En novembre dernier, les xavières de la communauté d’Abobo ont reçu la visite d’une délégation de musulmans soufis. Cette rencontre témoigne d’un dialogue régulier et fraternel, dont Danièle nous fait part.
Jeudi 14 novembre 15h : arrive à la communauté d’Abobo une délégation de musulmans soufis du quartier de Koumassi : une 4/4 avec 7 personnes dont 3 en grande tenue d’un blanc étincelant, et 4 de leurs disciples, dont un chantre, un photographe et le chauffeur.
L’imam Oustaz Malik Gnangoran Bérenger, grand ami des xavières depuis plusieurs années, accompagne le Cheikh Cherif Oumar AbdelAziz et l’un de ses amis Cheikh Mohamed Ibn Michiry, de Mauritanie. 1
Depuis trois ans, des Missionnaires d’Afrique et des xavières d’Abidjan (Angré et Abobo) ont participé à une conférence du lundi et au repas de rupture du Ramadan… Le Cheikh a désiré rendre visite à son tour aux uns et aux autres.
Un premier temps, chez les xavières : des présentations, l’historique de l’installation du Cheikh en Abidjan, la visite de la chapelle et des locaux du Centre Claire Monestès, le tout dans un climat fraternel très sympathique.
Ensuite, toujours accompagné de deux jeunes séminaristes, le groupe s’est rendu chez les Missionnaires d’Afrique.
La délégation a visité leur chapelle avant de monter à l’étage pour la réception. Une vingtaine d’étudiants en théologie nous attendait. Après un tour de présentation, nous avons donné la parole à notre hôte principal avant d’ouvrir un temps de questions/réponses, très simple et très libre.
Nous avions prévu de prier ensemble : le texte des Béatitudes, une prière d’actualisation du texte, le Notre Père chanté et une oraison adaptée. A leur tour, nos frères ont chanté et prié, nous associant dans la mesure du possible. Un temps riche d’intériorité et de fraternité. Un petit rafraîchissement a clos le tout.
Nous nous sommes quittés avec moult remerciements, le désir de renouveler ce genre de rencontres pour approfondir notre connaissance mutuelle et participer à l’élaboration d’un climat de paix entre nous et autour de nous. Nous en rendons grâce. Il se trouve que le lendemain, c’était la Journée de la Paix célébrée en Côte d’Ivoire !
- Cheikh Cherif Oumar AbdelAziz, Imam du Complexe Cheikh Ibrahima Niass à Koumassi, Guide Spirituel de Nasrul-Ilm Côte d’Ivoire.
Cheikh Mohamed Ibn Michiry petit fils de Michiry de Mauritanie.
Oustaz Malik Gnangoran Bérenger, président de la Fondation Islam Côte d’Ivoire, Moukadam de la Jeunesse de Nasrul-Ilm Côte d’Ivoire et Coordonnateur du groupe Unive (UNion Interreligieuse pour le Vivre Ensemble) ↩︎