La COP 29 (Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) se tient à Bakou en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024. Voici quelques pistes données par la commission « Laudato Si » de La Xavière, qui vise à nous aider à entrer activement dans un mouvement de conversion à l’écologie intégrale.
Nous partageons avec un grand nombre de nos contemporains la conviction que l’engagement à la conversion à l’écologie intégrale n’est pas optionnel.
S’informer sur la COP 29
Au début de cette COP 29 le pape François a fait lire un message contre l’indifférence climatique. Il a invité une nouvelle fois au multilatéralisme pour affronter les défis climatiques, et lancé « un appel à l’action et contre l’égoïsme qui affecte en particulier les pays les plus pauvres ».
Avec le Réseau action climat – une fédération d’associations nationales et locales qui lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle locale à l’échelle internationale, nous pensons que « face à une accélération de l’urgence climatique, les pays doivent s’attaquer à la racine du problème en faisant de la sortie des énergies fossiles une réalité, et en donnant les moyens financiers aux pays les plus vulnérables d’opérer leur transition énergétique tout en répondant aux impacts. »
Il est essentiel que les gouvernements soient solidaires et s’engagent financièrement pour faire face au changement climatique qui affectent d’abord les pays du Sud et les populations vulnérables alors qu’ils sont historiquement les moins responsables des émissions de CO2.
Pour s’informer sur la COP 29 et ses enjeux, il existe de nombreuses ressources en ligne en sus de la presse, tels ces 2 sites : Réseau Action Climat et le Jesuit Europeen social Centers (JESC). Ce dernier site présente la campagne des Jésuites pour la justice climatique , qui vise à informer et à défendre les enjeux climatiques importants jusqu’à et pendant la COP29.
Prier
Voici quelques propositions pour porter la COP 29 dans nos prières personnelles et communautaires :
- Le guide de prière des jésuites pour la COP 29 : cette ressource spirituelle invite à prier et à réfléchir en profondeur aux thèmes de la conférence, avec une approche spirituelle.
- Les ressources du Mouvement Laudato Si à adapter selon nos besoins.
- La prière pour la COP29 du Conseil des Églises Chrétiennes en France.
Agir
Le pape François dans son exhortation sur la crise climatique Laudate Deum parle de l’importance et de la légitimité d’exercer « une saine pression » sur les décideurs : “Lors des Conférences sur le climat, les actions de groupes fustigés comme “radicalisés” attirent souvent l’attention. Mais ils comblent un vide de la société dans son ensemble qui devrait exercer une saine “pression” ; car toute famille doit penser que l’avenir de ses enfants est en jeu.” (LD58)
Il s’agit pour toutes les personnes de foi et de bonne volonté de faire entendre leur voix pour la sauvegarde de la maison commune et promouvoir un avenir juste pour les générations futures.
Nous pouvons soutenir des actions de plaidoyer de diverses manières.
Nous pouvons signer un appel à l’action des décideurs, par exemple :
- L’appel à la non-prolifération des énergies fossiles
- La déclaration mondiale des Jésuites pour la justice climatique
- Interpeler en son nom propre ses propres dirigeants
Nous pouvons aussi participer ou soutenir des actions avec des collectifs :
- participer à des actions non-violentes, comme par exemple celles devant le siège de Total Énergies durant la COP 29.
- rejoindre un cercle de silence, par exemple un de ceux organisés par le collectif Lutte en contemplation, ou en organiser un soi-même