Thérèse de Villette, xavière et criminologue, a plus de 18 ans d’expérience de la justice restaurative. Dans « Justice et paix s’embrassent », paru aux éditions Vie Chrétienne, elle présente une relecture spirituelle de son engagement.
La justice restaurative
Thérèse de Villette a fait de la justice restaurative l’objet de sa recherche à l’Université de Montréal, puis elle a cofondé au Québec le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) qui en reprend la pratique initiée par des Mennonites. Cette approche, centrée sur la rencontre entre victimes et offenseurs, en tant que personnes, favorise leur transformation et la reconstruction des liens brisés.
Cette forme de justice centrée sur les conséquences du crime rend victimes et auteurs acteurs de leur propre justice et de de leur restauration en libérant la parole des uns et des autres. Ces rencontres en petits groupes de personnes concernées par le même délit mais qui ne se connaissent pas au départ, créent peu à peu un climat de confiance et de confidentialité où peut se faire un approfondissement de la connaissance de soi, de la gestion des émotions. La force de la parole et l’écoute de l’autre fait renaitre peu à peu la vraie personnalité.
Préparées sérieusement par des entretiens individuels et des rencontres de groupe spécifique, ces rencontres sont animées par deux facilitateurs de la parole, en présence discrète de deux témoins de la société mettant ainsi en relief combien un crime concerne l’entourage. Comme l’a bien montré le film Je verrai toujours vos visages, cette justice ouvre un avenir, permet de pacifier les relations et vise la paix..
Présentation du livre
Forte de 18 ans d’expérience de cette justice au Canada et en Côte d’Ivoire, Thérèse de Villette revenue en France se sent concernée par l’appel du pape François (2018) à participer à la lutte contre les abus sexuels, en offrant le service de sa compétence. Avec des professionnels qualifiés et formés qui la rejoignent dans son inspiration, elle crée l’association Justice Autrement qui se développe actuellement. Cette association est non confessionnelle pour accueillir toute victime et tout auteur de violence sexuelle quelles que soient leurs croyances.
Répondant à la demande des éditions Vie Chrétienne à l’occasion du Congrès des Communautés Vie Chrétienne à Strasbourg en juillet 2025 centré sur la Paix, Thérèse s’exerce à une relecture spirituelle de cette expérience de justice restaurative, en montrant comment cette pratique trouve son fondement dans la foi en la résurrection du Christ à l’œuvre aujourd’hui. Son expérience peut rejoindre la nôtre car chacune de nos relations vécue en vérité peut être chemin vers la paix.
« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 84,11)
Pour acheter le livre
Rendez-vous sur le site des Éditions Vie Chrétienne.
Pour aller plus loin
- L’association Justice autrement existe depuis 2022. Dans le respect de la confidentialité, l’association offre une approche humaine pour accompagner les personnes touchées, prévenir la récidive et encourager la résilience.
- Thérèse de Villette a publié une tribune dans le journal La Croix daté du16 octobre 2025 : Abus dans l’Église : « Osons la justice restaurative pour les prêtres abuseurs »
Agenda
À l’occasion de la Semaine de la Justice Restaurative, l’association Justice Autrement vous invite à une conférence le 18 novembre 2025 à 19h30 aux Facultés Loyola à Paris. Cette soirée proposera d’en explorer les différents points de vue à travers des témoignages et des échanges vivants. Cliquez ici pour vous inscrire.