Fin février, le quartier d’Abobo, à Abidjan, a vu fleurir plusieurs panneaux-photos représentant les belles choses perçues aux alentours. Les artisans du projet : les membres du club de la paix, en atelier pratique de « changement de regard ».

Le club de la paix, créé et dirigé par des xavières, rassemble toutes les semaines des enfants de 10 à 17 ans qui vivent à Abobo. Ces jeunes reçoivent une formation qui leur apprend à vivre en paix . Ils approfondissent la connaissance de soi, la gestion des conflits, la communication et le respect de la nature. Avec les plus grands, les séances d’information communes sont émaillées de travaux  pratiques.

Un de ces ateliers a consisté en la création d’une exposition photo qui a permis de mettre en œuvre un changement de regard sur ce quartier réputé pour sa promiscuité, son insalubrité et son insécurité. Et voici que l’exposition a eu pour titre : le sourire d’Abobo.

De toutes les photos prises par la petite équipe éparpillée dans Abobo, vingt ont été retenues et exposées dans la maison de la communauté d’Abobo.

Nicole raconte

Fin février, nos voisins ont osé pousser la porte de notre maison pour découvrir notre lieu et cette exposition. Ils ont pu aussi profiter de la paix de notre espace vert.
Une musique continue accueillait ceux qui le voulaient dans la chapelle. Un jeu de chamboule-tout leur permettaient de jauger leur habileté. Des clips permettaient de créer des formes diverses avec les bouchons de bouteilles de sucrerie. Un montage vidéo permanent présentait des activités variées du Centre Claire Monestès (études au calme, sport avec les mamans, échange avec les ados, bibliothèque et prêt de livres.).

Le sourire d’Abobo n’était pas seulement dans les photos exposées mais aussi sur tous les visages !

L’exposition a été l’occasion pour nous de clôturer à Abobo l’année jubilaire des 100 ans de notre congrégation. « Semer la paix, donner la paix », disait Claire Monestès. En ce 27 février, c’est ce que nous avons fait !

Découvrez l’expo photo en vidéo

Autres photos de la journée

Pour en découvrir plus sur le club de la paix, lisez cet article paru dans La Croix Africa en 2017