Pour ce numéro de Dialogue, nous avons décidé d’aborder sous plusieurs aspects la délicate question du discernement, qui est à la fois un art, un chemin de vérité, un outil communautaire et personnel.

Sommaire

Présentation du dossier

par Anne-Marie Aitken

Nous vivons dans un monde de plus en plus incertain, où les choix personnels, communautaires et sociétaux deviennent, eux aussi, de plus en plus difficiles à faire. De multiples paramètres sont à prendre en compte dans de nombreux domaines. Plusieurs  articles de ce dossier, écrits par des xavières ou des amis, en donnent un aperçu.

Ils nous renvoient aux décisions que nous avons à prendre dans nos vies quotidiennes et à la manière dont nous les prenons.

Face à une certaine urgence, nous  pouvons nous laisser prendre par l’immédiateté et la précipitation, or les choix demandent d’être pesés, mûris et enfin décidés. Une fois faits, sommes-nous sûrs d’avoir faits les bons choix, de ne pas nous être trompés ? Un risque est à prendre en toute  liberté. C’est le réel qui les confirmera.

Qu’est-ce qui peut nous aider à discerner, c’est-à-dire à faire la part des choses ? « Verra bien clair qui verra Dieu en toutes choses », disait notre fondatrice Claire Monestès.

Le discernement spirituel nous aide à voir  clair dans le brouillard et dans la précarité. Il nous convie à une plus grande liberté intérieure en nous fournissant des outils pour conjuguer le travail de l’intelligence et celui de l’affectivité, et ainsi ordonner nos vies. Pour tenir dans l’incertitude, nous avons  besoin d’avoir une colonne vertébrale solide qui nous aide à vivre debout, sans être ballottés au gré du vent.

Nous croyons que nous ne sommes pas seuls au cœur de l’incertitude. Le Seigneur nous y précède. Fragilisés, nous pouvons nous appuyer sur lui.

Dans ce numéro vous trouverez aussi

  • quelques portraits d’amis : Togoï, qui a la passion des langues ; Christian et Corine, qui travaillent dans l’éducation,
  • le portrait de Claire, xavière en mission au Canada,
  • une « hymne à l’amour », écrite par Françoise Beth, une xavière décédée en 2010,
  • une méditation de Dominique à partir d’un bref texte de Madeleine Delbrêl,
  • une présentation du stand-up par Juliette, qui l’a pratiqué à Marseille,
  • et des nouvelles des associés, ainsi que des communautés d’Aix et de Toulouse.

Pour recevoir ce numéro – ou mieux, vous abonner pour recevoir aussi les suivants ! – une seule adresse :

secretariat.general@xavieres.org