Talitha Kum est le Réseau International de la Vie Consacrée contre le trafic des personnes.

Danièle Rozière, xavière, coordonne le réseau en Côte d’Ivoire. Elle nous présente la 3è session nationale qui s’est déroulée du 13 au 17 février 2023.

L’originalité de cette année a deux volets.

Une formation axée sur les victimes de la traite, interne et externe.

Nous avons fait appel à des compétences sur place : l’équipe de la Caritas nationale, accompagnée de deux témoins et d’un psychologue ivoirien responsable de l’ONG « SOS Violences ». Cette ONG accueille des femmes voulant sortir de la prostitution et de différentes formes de traite. Il nous a entretenu sur le traumatisme et sur la réalité de la migration interne des petits filles envoyées des villages aux villes pour un travail domestique.

Nous avons aussi communiqué en visioconférence avec une psychiatre consultante dans le domaine transculturel. Elle a abordé les traumatismes qu’elle rencontre chez les africains migrants qui viennent à l’hôpital de Bordeaux.

L’ouverture de notre groupe  à des laïcs engagés.

Cela représente cinq des vingt participants : deux mères de famille engagées à l’Aumônerie de la Mer et des Migrants ou à l’Association des Femmes catholiques (AFEC), une jeune fille membre de l’équipe diocésaine de la Caritas à l’intérieur du pays (Katiola) et deux jeunes gens, l’un commissaire adjoint des scouts de la région de Korhogo et l’autre engagé au service des jeunes dans une paroisse.

Cet apport a été bénéfique et redonne un peu de souffle à un groupe dont les membres manquent un peu de disponibilité.

Des perspectives encourageantes

Une belle ouverture se profile : nous avons répondu positivement à la demande d’une radio catholique locale, Radio Espoir, pour participer régulièrement à leur émission sur la réalité de la migration. Nous allons commencer fin mars avec un rythme mensuel.

Par ailleurs, chacun et chacune est mieux outillé pour sensibiliser dans son milieu propre, car des films et un vidéo-projecteur sont à leur disposition.

Vu la difficulté des transports, le manque de temps de chacun, nous allons davantage travailler par whatsapp.

Notre programme 2023-2024 :

  • Les émissions mensuelles à Radio Espoir, de fin mars à juin.
  • Une animation dans le collège des Frères Marianistes
  • La fête de Sainte Bakhita à la nouvelle paroisse du même nom vers le 8 Février 2024
  • Une 4ème session nationale en février 2024.