Nous avons fêté nos 100 ans de présence à la Pourraque cet été ! Anne Kerrand nous raconte dans quel esprit nous avons célébré cet anniversaire.
Le 21 décembre 1925, la Pourraque fut achetée au profit de Claire Monestès, fondatrice de La Xavière, qui en devint propriétaire. La maison était alors inhabitée depuis un moment. Une facture de droits de succession décrit ainsi la maison : « propriété rurale dite La Pourraque, située sur le terroir de Beaumont d’Apt (Vaucluse) dont les bâtiments sont en mauvais état et entièrement délabrés, et les terres en partie incultes » !
Un si bel héritage
Claire pressentait que ce lieu serait fondateur pour la communauté naissante de La Xavière. Le 2 septembre 1929, elle écrivait :
« Il me semble que c’est bien de la part du Seigneur que je vous demande de ne jamais vendre Beaumont, notre cher nid d’été. C’est là que s’est créé surtout cet intime esprit familial fait de simplicité et de charité qui doit être le cachet de La Xavière pour toujours … Il est pour nous trop plein de souvenirs qui doivent rester chers à La Xavière ».
Cent ans après, nous avons fêté, célébré, rendu grâce pour ce si bel héritage marqué de tant évènements qui ont rassemblé les xavières : communautés successives, triduums de Noël, de Pâques, sessions en tout genre, réunions communautaires de l’été, chapitres, célébrations de vœux, lieu de vacances et de repos… Au fil des évènements et des années, c’est tout un Corps qui se construit, c’est tout un esprit qui se transmet.
Lieu de ressourcement
La Pourraque c’est aussi cet « abreuvoir public », lieu de ressourcement offert à ceux qui ont soif et peuvent y trouver de quoi apaiser leur soif. Dès les commencements, la Pourraque, désireuse d’élargir l’espace de sa tente, a cherché comment être cet abreuvoir public, espace ouvert de silence, de recueillement, de prière et de célébration, de partage et de fête … Que de visages de femmes, d’hommes, d’enfants réjouissent aujourd’hui nos mémoires !
Nous avons ainsi fêté les cent ans pour faire mémoire de l’épaisseur de l’histoire de la Pourraque, pour se dire aujourd’hui ce qu’elle représente pour chacun de nous, xavières et amis, pour rêver l’avenir aussi !
Nous avons pris le temps le temps de rendre grâce pour la beauté de la création que nous offre ce lieu, la beauté de la fraternité partagée, la beauté de l’hospitalité et de tout ce que nous avons reçu !
Et nous avons ensemble planté cet arbre, signe de notre désir de continuer le bel ouvrage en ce lieu avec la grâce de Dieu !
Festivités et convivialités, fameux mets et somptueux gâteau aux 100 bougies, chants et danses étaient au rendez-vous, sans oublier ce joyeux lâcher de ballons colorés ! Le mistral soufflait fort ce soir-là, emportant nos messages d’espérance et de paix, haut dans le ciel, pour notre monde. Et qui sait si un jour un de ces messages sera lu, et un cœur en sera touché ? Nul ne le sait, mais nous aimons le croire !
« Et Dieu vit que cela était bon, et même très bon ! »
Un poème
Une terre aride et belle, oliviers, lavande, et vignes dialoguant ensemble,
Et l’eau capricieuse et précieuse… sous le soleil ardent
Et le vent violent parfois… comme l’Esprit qui nous mène où il veut
Une maison aux volets bleus solidement ancrée mais ouverte au passant
Et dont l’hôte est le Christ arbre dressé, bras ouverts aux mille visages
Qui depuis tant d’années l’ont contemplé.
La Pourraque une maison où la vie va et vient, chante et loue
Lourde et joyeuse de tous les fruits recueillis depuis 100 ans
Une terre, une maison…confiées à nos soins
Comme cet arbre que nous allons planter
Rassemble tous nos rêves d’aujourd’hui pour demain
Et accueille les oiseaux qui viendront s’y poser
Colette Hamza