Il y a 40 ans, en 1985, l’évêque du diocèse faisait appel aux xavières pour contribuer à la fondation d’une nouvelle communauté chrétienne. Elles ont fêté cet anniversaire le 12 octobre dernier.
Un attachement à l’Église
C’est Mgr François Frettelière, évêque du diocèse, qui a demandé aux xavières en 1985 de s’implanter au quartier du Port alors en construction. Cinq xavières ont ainsi pris part à la fondation de la communauté chrétienne.

En 1996, une nouvelle étape s’est ouverte avec la construction de l’église Saint-Pierre-du-Lac. Selon la composition très changeante de la communauté, l’une ou l’autre xavière s’est investie dans la catéchèse, l’animation de groupes de prière, la présence de plusieurs à l’EAP. Une xavière, Simone, s’est même investie en tant que responsable de la paroisse pendant plusieurs années.
Plusieurs xavières ont été aussi présentes, au fil des années, dans les instances diocésaines, que ce soit comme secrétaire de l’évêque, aumônier d’étudiants, responsable de services diocésains… Ces engagements marquent notre attachement à la vie de l’Église.
Une diversité d’insertions
Notre mission de xavière étant de faire le lien entre l’Église et ceux qui en sont loin et de travailler à l’unité et à la réconciliation où que nous travaillions, les engagements sont divers. Aujourd’hui, deux d’entre nous sont enseignantes, une est médecin, une travaille pour le diocèse, et une autre témoigne de l’amour de Dieu dans la résidence autonomie où elle habite.
La fête des 40 ans
La fête du 12 octobre a permis de se retrouver entre xavières, paroissiens et amis et elle a été l’occasion de célébrer notre histoire commune et la persistance des liens d’amitié et d’affection dans le temps.
La célébration du matin, animée en lien avec les chantres de Saint-Pierre du Lac, a été à la fois simple et joyeuse. Un beau bouquet, aux couleurs xavières, a été entouré de 40 bougies, disposées en étoiles, lors de l’offertoire.
Le repas partagé a permis aussi de beaux échanges. Une xavière à chaque table était invitée à partager quelque chose de son parcours de foi et cela a initié de belles conversations autour des cheminements de chacun, le tout dans une ambiance détendue et empreinte de joie.


