Journée portes ouvertes à Toulouse

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Le 8 février dernier, la communauté de Toulouse a organisé des portes ouvertes. Petit retour sur cette belle après-midi.

Le programme

Grâce à un trombinoscope avec les 42 visages des xavières ayant vécu à Toulouse, nos visiteurs ont non seulement découvert notre communauté et le visage des nouvelles arrivées, mais ont eu beaucoup de plaisir à retrouver telle ou telle et son implantation actuelle.

De même, à trois reprises dans l’après-midi, une vidéo sur la vie de Claire Monestès, notre fondatrice, et l’histoire de La Xavière, ainsi qu’une autre sur notre mission en Afrique ont donné lieu à de nombreux échanges. Ce fut pour tous l’occasion d’une découverte approfondie de notre style de vie religieuse en plein monde.

Un temps d’action de grâce nous a rassemblés pour clôturer ces portes ouvertes 2025.

Vécue avec les associés, cette initiative fut un temps fraternel riche de rencontres.

Témoignage

Dans le cadre de la journée de la vie consacrée, qui avait eu lieu quelques jours plus tôt, le 2 février, Claire-Cécile a donné à entendre les traits essentiels de notre congrégation.

Nous habitons depuis 2012 au 1er étage du presbytère de la paroisse de St Francois d´Assise, au-dessus du Père Tanios et du Père Toussaint. Nous sommes présentes depuis plus de 40 ans sur Toulouse. Nous avons longtemps habité un appartement dans un immeuble au Mirail ainsi que dans le quartier de Marengo.
Nous n´avons pas de costume particulier parce que notre fondatrice Claire Monestès désirait être présentes aux personnes les plus éloignées de l´Eglise. Nous avons été fondées il y a un peu plus de 100 ans, en 1921.

Je soulignerais quelques traits de la vie à la Xavière.

Un appel à vivre l’Évangile au cœur du monde

Le choix d’une congrégation ne se fait pas par hasard. Mon expérience spirituelle a été très marquée par l’athéisme pendant les années de collège-lycée/prépa. Le retour à la foi a été fulgurant. C’est dans cet élan que j’ai voulu me donner totalement à Dieu, afin que ceux qui ne croient pas, découvrent l´amour de Jésus Christ. Parce que c´est dans l´école publique que j´ai été amenée à perdre la foi, c´est dans l´école publique que j´ai voulu devenir professeur d´histoire. J’ai donc cherché une congrégation qui soit présente en plein monde et particulièrement à ceux qui ne croient pas. C´est ce qui m´a le plus attiré à La Xavière avec la dimension de réconciliation dans la mission du Christ. J’ai été saisie aussi par la forte spiritualité ignatienne, la vie fraternelle dans de petites communautés, la vie liturgique qui rythme les journées matin et soir, la diversité des missions, que ce soit dans l’Église ou dans la société selon la formation de chacune et selon l´envoi par la supérieure générale dans l’obéissance.

Pour ma part, après avoir été professeur d´histoire dans des établissements de zone sensible pendant 15 ans tout en étant xavière, j´ai finalement découvert la joie de la pastorale scolaire dans un établissement catholique lasallien en région parisienne puis depuis 4 ans au Caousou.

La force des Exercices Spirituels et de la prière

Cet appel à vivre l´évangile au cœur du monde trouve son origine dans l’expérience des Exercices Spirituels de Saint Ignace. Chaque année la retraite de 8-10 jours que nous faisons dans notre maison en Provence, me fait entrer toujours plus profondément dans cette relation d´amour avec le Christ. Depuis plus de 35 ans, je me laisse façonner par la Parole de Dieu. Chaque retraite me fait entendre de manière nouvelle comment le Christ aime ce monde qu’il veut sauver et comment il m´appelle dans sa miséricorde à sa suite. La retraite me fait goûter au bonheur, me montre le chemin de la vraie liberté et structure ma vie religieuse au quotidien. Chaque matin avant de partir au Caousou, l´expérience de la prière de contemplation des scènes de l’évangile et la pratique le soir de la « relecture » de la journée, m´aident à discerner en moi et autour de moi les traces de la présence de Dieu, et la manière très particulière dont l’Esprit me rejoint et me parle.
Les Exercices sont tellement importants pour mener une vie à l´écoute de l´Esprit que comme beaucoup de xavières, je me suis formée pour accompagner les retraites dans un centre spirituel à St Hugues de Biviers ou bien l’accompagnement dans la vie. Mon désir est que d´autres fassent cette expérience de bonheur dans la rencontre avec le Christ par la Parole de Dieu.

Une spiritualité tournée vers la rencontre

Une vie de xavière est contemplative et missionnaire. Notre fondatrice, Claire aimait dire : « La Xavière aspire à une vie religieuse souple et intense : assez souple pour s´adapter aux besoins nouveaux de l´apostolat ; assez intense pour que la part de Marie ne le cède pas à la place de Marthe et pour que l´activité apostolique ne soit que le rayonnement, l´expansion de la flamme intérieure. »

Le nom de Xavière provient de la figure de François-Xavier que Claire Monestès affectionnait particulièrement. François-Xavier a passé beaucoup de temps sur les bateaux, où il s´est fait matelot avec les matelots pour pouvoir leur parler de Dieu. Ce grand missionnaire des Indes, a découvert au fur et à mesure que Dieu qu´il désirait annoncer, venait à sa rencontre par ceux qu´il rencontrait. Autrement dit, il a découvert que la mission ne va pas seulement dans un sens. Le mystère du Christ se livre par la contemplation de l´Esprit à l´œuvre en chacun.
C´est ce que j´expérimente chaque jour : certes, je me donne parfois du mal pour apporter, faire grandir, préparer des célébrations, mais je reçois beaucoup des élèves et des adultes.

La joie de la vie communautaire

Cette vie missionnaire s´enracine dans la vie communautaire qui est elle-même ordonnée à la mission. C’est le Christ qui nous rassemble ; c’est pour et par lui que nous vivons ensemble. En effet, nous ne nous sommes pas choisies ; les tempéraments, les cultures, les missions et les âges sont bien variés. Cette année à Toulouse, nous sommes très marquées par les missions en Afrique qu’ont vécu Brigitte ; Marie-Hélène et Marie-Cécile. Mon regard s’élargit à leurs préoccupations pour des amis et pour les structures qu’elles ont laissés là-bas.

La diversité des missions dans la même communauté mais aussi dans la congrégation a toujours été pour moi un sujet de joie. J’ai pu vivre avec des médecins en soins palliatifs et réfléchir aux sujets de société qui ne manquent pas depuis des dizaines d’années, mais aussi avec des théologiennes, des ingénieures, une puéricultrice, une musicienne, des institutrices, des xavières qui donnaient les Exercices. Bref, quelle richesse ! Nous prenons du temps ensemble pour réfléchir, prier et partager en profondeur une fois par semaine et un week-end par mois. La mission de chacune devient la mission de toutes.

Un engagement pleinement missionnaire

Pour nous xavières, la mission est Visitation. Nous essayons de tisser des liens, de travailler avec d’autres, vivre et permettre la rencontre, réparer, travailler à la réconciliation et à la justice. Dans un monde fragmenté, l’attention de Claire Monestès à « faire le lien » résonne particulièrement.
Avec le Christ qui rassemble, nous désirons créer des espaces de communion, retrouver les chemins de l’amitié sociale, travailler à la fraternité, à l’unité.

Voir aussi

abobo 2025 3
Opération quartier propre à Abobo
> Lire
contre son instrumentalisation ouvrir la bible le mooc de formation
Se former en ligne sur la Bible
> Lire
produits d'entretien bio
Vivre la conversion écologique en communauté
> Lire