Les 6 et 7 septembre 2025, plusieurs centaines de personnes consacrées, venues de toute la France, se rassembleront à Paris pour vivre un Jubilé national inédit, en lien avec l’Année Sainte 2025. Ce temps fort spirituel, fraternel et missionnaire se déroulera dans des lieux religieux emblématiques de la capitale autour du thème « Pèlerins d’Espérance sur le chemin de la Paix ».
source de l’article : site de la Corref
Ce temps fort spirituel, fraternel et missionnaire se déroulera comme un pèlerinage en trois étapes symboliques :
- Le 6 septembre matin, la célébration d’ouverture aura lieu en l’église Saint Eustache puis en début d’après-midi, les participants monteront vers la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre. Chacune et chacun pourra participer à une grande œuvre commune, très symbolique, avec l’aide de Soeur Samuelle, mosaïste .
Le samedi soir, place à l’action de grâce à Saint Pierre de Montmartre pour une veillée de prière festive ! - Le dimanche matin, divers groupes se rassembleront dans des lieux variés pour célébrer l’office des laudes puis marcher vers l’église Saint Sulpice. Cette grande église parisienne accueillera dans l’après-midi la célébration finale jubilaire ! Ces deux jours permettront aussi à ceux qui ne peuvent pas aller à Rome, en octobre prochain, de se retrouver au niveau national comme la démarche jubilaire le demandait !
Un signe fort dans la cité
Dans un contexte marqué par les crises, les fractures sociales ou encore la quête de sens et la réflexion de l’engagement, ce rassemblement souhaite être un témoignage de paix et d’espérance ! La reflexion sera aussi au coeur de la rencontre, samedi après-midi, avec des « regards croisés » sur le thème du jubilé, proposés par le père Bruno Cadoré, op et Elena Lasida. En écho au pape François et avec le Pape Léon XIV, ce rassemblement rappelera que la vie consacrée est à l’écoute du cri des pauvres, engagée envers les plus vulnérables, au service de ceux qui souffrent portant la voix des oubliés.
Célébrer la paix et l’espérance
Elle est aussi au cœur du soin et de la sauvegarde de la création en promouvant une conversion écologique et une sobriété joyeuse, en témoignant que paix et justice passent aussi par le respect de la terre et de la vie, que ce soit par la prière et par l’action.
Tous les consacrés sont invités !
Inscriptions
Inscriptions avant le 15 août sous ce lien