Lutter contre le fléau de l’alcool au Tchad

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Le CEDIRAA, Centre Diocésain de la Recherche Action en Alcoologie, situé à Ndjamena, au Tchad, est actuellement le seul centre d’addictologie du pays. Aurélie Roiné, sa directrice, nous parle de l’action menée en septembre, dans le cadre de l’opération baptisée « Salubrité Laudato Si' ».

Au cœur de la mission du CEDIRAA se trouve le « prendre soin » des personnes vulnérables, et l’engagement à agir ensemble pour que chacun sorte de l’esclave des drogues et retrouve sa liberté. Le cri de la terre polluée rejoint le cri des pauvres meurtris, et nous y sommes sensibles. C’est pourquoi nous cherchons au CEDIRAA à intégrer la dimension d’écologie intégrale à nos actions de sensibilisation, de formation et de soins. Notre calendrier annuel nous le rappelle, et est aussi un message lancé autour de nous.

Le fléau de l’alcool frelaté

Localement, un type d’alcool frelaté, vendu en sachets, est malheureusement un exemple de la destruction de l’être humain et de la pollution de la terre. Ces sachets sont en effet en train de ravager une grande partie de la jeunesse, et jonchent les sols de notre pays. Ces sachets, officiellement interdits mais vendus à ciel ouvert et à prix dérisoire, sont hautement toxiques, et vendus même à des petits enfants. Beaucoup de Tchadiens et de Tchadiennes, face à la précarité des conditions de vie et aux nombreuses souffrances psychiques endurées, se lancent dans la consommation de drogues, notamment de ces sachets facilement accessibles. Les victimes sont en premier les jeunes, qui ne voient pas d’avenir pour eux dans le contexte social et politique actuel du pays.

La semaine du 20 sans vin

Chaque année le CEDIRAA organise en septembre un temps fort dénommé « semaine du 20 sans vin ». Le thème retenu cette année fut : « sauver une femme enceinte de l’alcool, c’est sauver la société ».

Pour manifester le lien entre le prendre soin des personnes et le prendre soin de l’environnement, le jour central du 20 septembre, nous avons mené une action dénommée « Salubrité Laudato si » sur un axe central de la ville de Ndjamena, connu pour ses nombreux bars et pour son marché aux poissons. Tandis que des bénévoles, principalement des jeunes, s’activaient à nettoyer la rue, d’autres allaient au-devant des passants pour les sensibiliser, tant au défi de la lutte contre la pollution notamment plastique, que sur le danger de la consommation de l’alcool par les femmes enceintes pour leur futur enfant. Ce fut une belle matinée, avec de la joie dans les cœurs et des sourires sur les visages.

Voir aussi

creteil 40 ans 23
La communauté de Créteil fête ses 40 ans
> Lire
statue st François Toronto
Prier à l'écoute de la terre
> Lire
route chantante jubilé 2025
Un pèlerinage jubilaire aux couleurs musicales !
> Lire