Elsa, jeune professionnelle de Paris, a expérimenté l’après-midi déconnexion proposée par la communauté du 33 rue Tournefort en avril. Elle raconte.
Vivre une après-midi déconnectée de l’agitation quotidienne, simple et paisible, telle est la proposition des xavières que nous, étudiants et jeunes professionnels, avons expérimenté dans la communauté du 5ème arrondissement de Paris.
Déposer son téléphone
Le principe ? Déposer notre téléphone dès notre arrivée, pour ne le récupérer qu’à la sortie, en début de soirée, et profiter des différents espaces et des diverses activités proposées. Nous pouvions soit rester dans le même lieu tout l’après-midi soit circuler d’une proposition à une autre. Le choix était large : initiation au tricot, préparation de gâteaux, jeux de société, peinture, atelier d’écriture, prière à la chapelle ou lecture au soleil. La journée s’est conclue par un temps de prière alternant le chant et le silence.
Nous étions une douzaine de jeunes à habiter pendant quelques heures cette grande bâtisse parisienne à l’escalier monumental, riche de passages et d’histoires. Par les portes et fenêtres ouvertes pour accueillir le nouveau soleil printanier, les rires et éclats de voix circulaient dans toutes les pièces de la maison, rappelant à chacun la joie simple de partager un temps ensemble. Car tel pourrait être le mot de la journée : partage. Pendant ces activités « hors du temps », nous étions entièrement disponibles à l’autre pour échanger, pour partager un moment ou tout simplement pour vivre un temps de silence et de prière ensemble.
Quelques fruits goûtés
Cette expérience nous a permis de nous arrêter et de nous recentrer sur un essentiel : celui d’être entièrement disponible à ce que l’on fait et avec qui on le fait. Il n’est ni question d’horaires, ni de messages, ni de rendez-vous à programmer, ni de réseaux sociaux. Juste vivre le moment présent avec ceux et celles qui désirent vivre la même chose que nous. Et quelle grâce ! Nous en sommes ressortis apaisés, reposés mentalement, nourris fraternellement, et très joyeux !
Merci aux xavières du 33 de nous avoir accueillis ! Merci pour nos échanges simples et profonds, pour vos témoignages et surtout votre joie de vivre qui inspire. L’image avec laquelle je reste est celle du goûter où, au milieu de l’après-midi, nous étions toutes et tous réunis autour de la table – nous les jeunes et les xavières – à partager ce petit repas de biscuits aux amandes. Un très beau moment de communion intergénérationnel.