Claire-Cécile est adjointe en pastorale dans l’établissement scolaire jésuite Le Caousou, à Toulouse. Elle a récemment participé à un pèlerinage sur les pas de Saint Ignace à Barcelone, Montserrat et Manrèse. Quelques belles découvertes ont émaillé son parcours.
Avec le Caousou établissement jésuite de Toulouse où je suis adjointe en pastorale, ainsi que les autres établissements jésuites du réseau, nous sommes allés à Barcelone, Montserrat et Manresa début novembre. Ce fut l’occasion de marcher sur les traces de St Ignace de Loyola dans ces lieux. Ce fut une belle expérience spirituelle personnelle mais aussi communautaire.
Une très bonne ambiance régnait dans notre groupe de 60 personnes (conseil de direction, professeurs et éducateurs du 1er degré et 2nde degré). Les soucis et le travail étaient loin pendant ce moment féérique, propice à la rencontre des collègues du Caousou et des autres établissements.
L’épée d’Ignace
Dès le lendemain matin à Barcelone, j’ai eu le choc de découvrir dans l’église du Sacré Cœur, église attenante au collège jésuite que j’avais choisi de visiter, l’épée de St Ignace. Je ne savais pas qu’elle avait été conservée ! Cela a été pour moi le rappel de tout l’itinéraire d’Ignace, qui par le dépouillement d’abord matériel s’est rendu disponible pour s’ajuster à la volonté de Dieu. Ce fut un beau clin d’œil pour m’appeler à me dépouiller moi aussi de tout ce qui est encore resté mondain.
Que ce soit la « vraie » épée a été commenté l’après-midi lors du parcours sur les pas d’Ignace. Des éléments sérieux permettent de penser qu’il s’agit de la vraie épée : elle est signée du forgeron et au nom d’Iñigo et les documents font mention au fil des siècles de cette épée jusqu’au moment où elle arrive au XXeme siècle dans cette église.
Montserrat
La visite de Montserrat fut aussi une belle surprise. Je ne savais pas que cette abbaye, de grande taille au demeurant, se nichait dans un cirque de montagnes magnifiques en forme d’orgue. Quelle joie de célébrer une messe dans l’abbatiale, face à l’autel de la Vierge devant lequel justement Ignace a déposé son épée ainsi que ses vêtements de gentilhomme pour revêtir l’habit du pèlerin pauvre !
Manresa
Quelle joie ensuite de rallier Manrésa et d’avoir eu l’honneur d’être choisie avec les jésuites de Toulouse pour animer une partie du parcours spirituel sur le pont du Cardoner, où Ignace vécut une expérience mystique.
J’ai été éblouie par la beauté des mosaïques de la chapelle du centre spirituel jésuite, construit sur le lieu où Ignace avait l’habitude de se retirer. Un petit couloir mène encore à une petite grotte, lieu humble et enveloppant, laissant affleurer partout la pierre de la caverne.
Barcelone
Enfin, j’ai été heureuse des temps spirituels offerts à tous : la veillée à la Sagrada familia ainsi que la relecture et la messe d’envoi à Santa Maria del Mar à Barcelone.
La veillée a commencé par un commentaire de la prière du suscipe « Prends Seigneur et reçois toute ma liberté… » et s’est poursuivie par des scènes de la vie d’Ignace qui nous renvoyait grâce à des questions adaptées à notre propre vie. Un exercice spirituel pour tous, même pour ceux qui ne sont pas chrétiens !
Nous sommes revenus très enrichis, riches d’avoir découvert ou creusé le trésor qu’a su transmettre Ignace et que continuent les jésuites. Nous rêvons d’autres voyages !