En janvier dernier, le Centre Catholique Universitaire de NDjamena a fêté ses 35 ans. A cette occasion, Tourmaï TV a réalisé un reportage qui nous fait visiter ce lieu dédié à la réussite des étudiants tchadiens.
Qu’est-ce que le CCU ?
Le Centre Catholique Universitaire (CCU) de N’Djamena est une initiative de l’archidiocèse de N’Djamena. Ouvert en 1989 dans le quartier de Sabangali, puis en 1994 à Farcha, il s’adresse à tous les étudiants des universités, des institutions et des grandes écoles, sans aucune distinction.
Cette œuvre au service des étudiants est confiée aux xavières depuis plus de 30 ans, pour sa gestion et son animation. Depuis 18 mois, Bénédicte Duriez en est la directrice.
L’aide aux étudiants
Les principales difficultés auxquelles les étudiants du Tchad sont confrontés sont d’ordre économique, en termes de ressources financières, de logement, de moyens de déplacements. A cela s’ajoute le faible niveau des cursus scolaires et universitaires, et un niveau général de formation intellectuelle et spirituelle assez faible. L’éducation est conçue sur un modèle d’apprentissage par cœur et de répétition qui laisse peu de place à l’appropriation des savoirs et à l’autonomie de la pensée. Cette normativité des méthodes d’apprentissage – formel et non-formel – engendrent un besoin important de formation hors des cadres institutionnels classiques, afin de pallier ces déficiences.
Sur le plan des cursus scolaires et universitaires, l’État tchadien a affirmé sa volonté de remédier aux carences constatées, et semble tenir parole. Néanmoins, le chantier est immense et il faudra plusieurs années avant de parvenir à rétablir un niveau d’éducation satisfaisant.
Grâce aux équipements et aux propositions de formations et d’animations, le CCU s’efforce d’apporter aux étudiants un soutien et un accompagnement dans leurs études. Moyennant un abonnement d’environ 6 € par an, les étudiants ont accès à des équipements de travail (salle de lecture, préaux équipés de tableaux), aux livres universitaires dans les bibliothèques, et à un ensemble de formations humaines, intellectuelles et spirituelles, d’animation culturelles variées (conférences, films débats, présentation d’un livre par auteur, thés-débats…). Une cafétéria offre la possibilité de se restaurer à moindre coût, et de profiter d’un lieu convivial. Depuis 2009, une salle informatique propose des formations (initiation et perfectionnement à Word, Excel, utilisation de Powerpoint et Publisher) réputées dans la capitale, ainsi que des services de saisie, impression, etc. à des tarifs adaptés aux ressources financières modestes des étudiants.
(source : https://www.omcfaa.org/projets/12-ccu/)
Vidéo
Soutenir la mission
L’association Claire Monestès a pour but de soutenir et de financer, ou cofinancer, des projets en Afrique, auxquels participent des xavières. N’hésitez pas à soutenir la mission du CCU auprès de la jeunesse tchadienne car elle a besoin de signes d’espérance et de solidarité !
L’association collecte les dons attribués au CCU et vous permet de recevoir un reçu fiscal. Pour nous soutenir, rendez-vous sur la page de l’association Claire Monestès.