Soigner la création : une tortue à la fois !

Nous contacter

S'abonner à la lettre

En communauté à Toronto (Canada), Blandine nous partage son émerveillement face au soin apporté aux tortues dans le parc où elle aime randonner. Une initiative ancrée dans le savoir autochtone, qui à tant à nous apprendre.

photo : page facebook de Turtle Protectors

Dans High Park (Toronto) où j’ai la chance de pouvoir me promener, c’est toute la nature qui se réveille à la sortie du long hiver canadien et me pousse à la contemplation. Chaque jour apporte ses nouvelles rencontres et découvertes : comment ne pas s’extasier face à l’élégance de cette aigrette qui prend son envol sous mon nez ?

Plus récemment, ce sont des carrés grillagés posés à raz du sol qui m’ont intriguée, ainsi que des pancartes « Turtle Protectors / protecteurs de tortues » – Mishiikenh Gizhaasowin (en langage Ojibwe).

L’association Turtles Protectors cherche à sensibiliser à la protection des tortues dans sept parcs de Toronto, engageant les visiteurs à s’associer à ce projet.

Une bénévole de cette association m’a confirmé que ces cadres étaient disposés après qu’une tortue ait enfoui ses œufs dans le sol pour protéger les bébés-tortues prêts à éclore. Ainsi les promeneurs sont invités à prévenir l’organisation « Turtle Protectors » quand ils découvrent un nouveau-né, pour que celui-ci soit mis à l’abri le temps de se développer et de pouvoir affronter seul un environnement soit hostile soit trop pollué.

Cette rencontre m’a beaucoup intéressée car la tortue occupe une place majeure dans la symbolique des premières nations du Canada, elle est souvent associée à la création du monde. La Terre aurait été façonnée sur le dos d’une tortue, d’où l’appellation « Île de la Tortue » pour désigner l’Amérique du Nord.

On retrouve souvent son image dans l’art autochtone. La tortue est symbole de persévérance et de sagesse, porteuse du monde et de l’humanité, elle est gage de stabilité pour tous et nous invite à cultiver une relation harmonieuse avec notre environnement.

tortue art autochtone
Les quatre éléments – Eau (The Four Elements – Water); sérigraphie, Mark Anthony Jacobson


Le groupe Turtles Protectors inscrit dans sa charte le souhait de partager les façons autochtones d’être en relations avec deux principes de connaissance autochtones important :

Le principe de réciprocité :
“Considérer la Terre mère et les autres êtres comme des parents peut nous inciter à prendre soin de tous les êtres autant que nous prenons soin de nos semblables. »
Établir des relations de manière positive :
« Avoir la conviction que l’établissement de relations réciproques prend du temps et que le processus d’établissement des relations est tout aussi important que les résultats de ces relations ».

J’ai retrouvé dans les objectifs de cette organisation des accents proches de l’encyclique Laudato Si’. L’écologie intégrale nous invite non seulement à prendre soin de notre environnement naturel particulièrement menacé, mais fait ressortir également les liens qui unissent les habitants de notre maison commune.

Prendre soin de quelques tortues à Toronto peut sembler dérisoire, mais cela fait chaud au cœur de voir toute la solidarité qui se déploie et l’intérêt suscité par cette démarche. Les peuples autochtones trop souvent mis de côté au Canada ont beaucoup à nous apprendre sur ce « prendre soin » de notre terre et des relations entre ceux et celles à qui elle est confiée.

Voir aussi

jubile corref
Jubilé des consacrés - septembre 2025
> Lire
à vélo
Laudato Si' : prendre soin, enfin, car tout est lié !
> Lire
vigne
Les 10 ans de Laudato Si' : propos de xavières
> Lire