Aux sources de la confiance

Nous contacter

S'abonner à la lettre

Christine Magnin, membre de l’équipe d’animation pastorale des Apprentis d’Auteuil, a préparé puis participé à leur pèlerinage national à Lourdes du 19 au 21 octobre. Ce sont 4500 personnes qui se sont retrouvés « ensemble, aux sources de la confiance ». Elle témoigne de cette belle expérience.

Je rends grâce pour cette expérience humaine et spirituelle qui, à plus d’un titre, fut une magnifique aventure !

Aventure – depuis mai 2023 ! – dans la préparation avec des jeunes, des parents, des salariés d’Apprentis d’Auteuil. Certains connaissaient Lourdes, pour d’autres c’était une découverte et un plongeon dans une telle préparation… Nous avons construit ensemble les fondations de ce pèlerinage, sur lesquelles ont reposé les différentes animations : « Ensemble »: comme un antidote à la solitude ; « aux sources de la confiance » : explorer, découvrir, nous enrichir des sources de confiance des autres.

A travers cette préparation, j’ai expérimenté avec force ce que nous avons écrit dans notre Chapitre de 2023 : « Avec le Christ qui rassemble, tisser des liens … L’image du tissage nous inspire : tisser, c’est faire se croiser des éléments divers. Tisser demande du travail, de l’attention, du temps, un apprentissage. C’est une invitation à s’exercer à la patience et à se laisser surprendre par la beauté. »

Patience et beauté

Pour une telle préparation, la persévérance est un atout et j’en ai parfois demandé la grâce… et le jour J, samedi 19 octobre, j’ai été remise devant l’abondance dont seul Dieu a le secret.

Je me suis laissée surprendre par la beauté des visages joyeux, émus, recueillis … par la beauté des chants et de la musique, par la beauté des bouquets et celle de la décoration (œuvre des jeunes apprentis d’AA) depuis notre bateau « Confiance » car nous avions choisi l’évangile de la tempête apaisée. Quelle complémentarité de toutes les compétences mises en œuvre pour accueillir dans l’église Ste Bernadette, pour les ateliers, dans les hôtels !… Tous ces fils de couleur différente ont constitué un tissage haut en couleurs, reflétant un beau visage de notre humanité et nous révélant aussi une Église accueillante et  vivante.  Un vrai cadeau dont je suis reconnaissante !

« Avec le Christ ressuscité, être des femmes d’espérance », c’est ainsi que notre texte de Chapitre se poursuit.

Heureuse et dynamisée par ce que j’ai vécu à Lourdes, au milieu de cette foule, de ces personnes bien-aimées du Père, qu’elles que soient leurs convictions ou leur foi, je désire veiller à être femme d’espérance au cœur de ce monde et de notre Église.

Voir aussi

vignette dominique mission
Bénévole au Secours Catholique
> Lire
25 ans de vœux à La Xavière - Pascale Boyer
Pascale, heureuse de ses 25 ans à La Xavière !
> Lire
Adeline religieuse xavière et gériatre
Xavière en mission : Adeline, gériatre
> Lire