Le chapitre général de La Xavière s’est terminé jeudi 27 juillet au soir. Il s’est saisi des trois thèmes qui étaient ressortis dans les travaux préparatoires des assemblées : l’actualité de notre charisme dans le monde d’aujourd’hui, l’attention à une vie fraternelle et à un mode de gouvernance plus synodal, et la poursuite de notre engagement à vivre l’écologie intégrale.
La vie du chapitre
L’alternance de travaux en petits groupes et en assemblée ainsi que la liturgie quotidienne, très belle et vivifiante, ont rythmé ces 16 journées bien denses. Trois textes ont été écrits qui expriment les orientations missionnaires de la congrégation pour les six années à venir.
Les orientations prises
La vie et l’expérience de notre fondatrice, Claire Monestès, nous inspirent dans ce monde à la fois difficile et plein de forces de vie, pour :
- persévérer dans l’épreuve et rejoindre les personnes éprouvées,
- tisser des liens, travailler à la fraternité,
- découvrir que la joie est possible et que Dieu agit dans nos humanités fragiles
- veiller dans l’espérance comme les femmes dans l’Évangile, au matin de Pâques
- accompagner une nouvelle manière de faire Église, en cherchant une plus grande réciprocité entre hommes et femmes.
C’est là un trésor pour aujourd’hui, à redécouvrir et à partager !
Ce trésor nous pousse à :
- nous engager résolument, avec d’autres, dans une démarche de conversion écologique: écologie environnementale, économique, sociale, culturelle, en revisitant nos modes de vie et en ayant le souci des plus pauvres
- continuer à marcher ensemble dans une vie fraternelle, en cherchant à grandir en co-responsabilité les unes envers les autres.