La communauté de Créteil a démarré en 1985 à la demande de Mgr Fretellière qui demandait une communauté religieuse dans ce tout nouveau quartier du port et de l’Ormetteau pour soutenir la communauté chrétienne qui venait de s’installer dans un petit local. Elle habite depuis dans le même HLM et une cinquantaine de xavières sont venues vivre et travailler en ce lieu. Cela a donné à la communauté des visages et des manières de vivre différentes selon les insertions et les charismes de chacune, s’adaptant sans cesse aux changements et aux appels de la paroisse et  du quartier.

Créteil, dans la banlieue Sud-Est de Paris, accueille une centaine de nationalités. Nous y côtoyons donc de nombreuses personnes venues de tous les coins du monde.

Dans chaque quartier, l’environnement est particulièrement soigné avec de nombreux espaces verts, fontaines, cascades, canaux, le lac avec ses 4 kms de circonférence.

Le sport, la culture, la vie associative sont très développés : la maison des arts et de la culture (la MAC), La nouvelle médiathèque Nelson Mandela, l’Ecole Nationale de Musique Marcel Dadi… On enregistre plus de 1 000 associations dans la municipalité de Créteil.

Notre diocèse présente le visage d’une Église dynamique en prise avec les réalités humaines et bien insérée dans le tissu social. Dans l’esprit de Vatican II, de nombreux laïcs prennent des engagements. A l’image de la ville, les paroisses de Créteil sont multiculturelles et bigarrées.

La pastorale du diocèse accorde une grande importance à la dimension inter-religieuse, les communautés juive et musulmane représentant chacune environ 30 % de la population.

Notre diocèse est marqué par la figure spirituelle de Madeleine Delbrêl… http://www.madeleine-delbrel.net/

Dans notre communauté, nous sommes actuellement présentes dans les secteurs de l’enseignement et du numérique, au service de l’économat général, dans la formation au diocèse, dans la santé et le social.

Nous contacter