La Rochelle

Depuis 1994, nous habitons au 7e étage d’un HLM de Mireuil, un des plus grands quartiers de l’agglomération de La Rochelle avec ses 13500 habitants. S’y côtoient grandes barres HLM, petites immeubles et maisons individuelles.

Construit dans les années 1960, ce quartier a bénéficié d’un Programme de Renouvellement Urbain qui a duré plus de 10 ans (2005-2018) selon deux principaux axes :

  • le logement avec la réhabilitation d’immeubles dont le nôtre mais aussi avec d’importantes transformations : 300 logements ont été démolis, 1000 logements requalifiés, 297 constructions neuves sont sorties de terre ;
  • la création de nouveaux espaces et d’équipements publics : sont apparus une ludothèque et un magnifique centre social en face de la paroisse, à 5 minutes à pied de chez nous.

Anne-Laure est conseillère auprès des agriculteurs de Charente-Maritime en cours d’installation ou en situation économique fragile. Elle collabore à l’équipe de formation chrétienne des adultes du diocèse.

Danièle, retraitée, est engagée comme bénévole dans l’accueil de bénéficiaires à l’Epicerie solidaire de Mireuil (CCAS), dans l’accueil des migrants à l’Association Solidarité Migrants de La Rochelle. Elle est présente également pour répondre aux différents besoins des personnes du quartier, de la paroisse (catéchuménat), du chemin ignatien. Elle est accompagnatrice spirituelle… et veille à entretenir la Source.

Chantal est aide-soignante en soins palliatifs. Elle participe au jardin collectif du quartier.

Valérie accompagne des entreprises qui souhaitent contribuer au développement durable, en mettant en œuvre leur démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Salvert

Depuis 2019, quelques unes d’entre nous collaborent à la mission des soeurs de Salvert. Situé sur la commune de  Migné-Auxances, aux portes de Poitiers, le lieu-dit de Salvert est un site de 50 hectares, un havre de paix et de biodiversité. Une congrégation de religieuses y vit et donne une âme aux institutions qu’elles ont fondées il y a près de 200 ans, dont la plupart sont hébergées sur le site : une ferme biologique et pédagogique, une école Montessori, une maison d’enfants à caractère social, un centre de jeunes migrants mineurs, une résidence de jeunes mères en difficulté (au centre-ville de Poitiers).

Maryvonne est retraitée et arrivée à Salvert depuis septembre 2019.Elle participe à la mission des sœurs de Salvert et du réseau comme bénévole : auprès des jeunes migrants par le soutien scolaire et l’accompagnement aux transports ; à la vie de la communauté dans la liturgie et le quotidien ; occasionnellement aux travaux de jardinage et à la ferme pour les cueillettes. Par ailleurs, elle accompagne des personnes avec la méthode Vittoz et participe à l’association Ecoutilles dans la réalisation de parcours de reliance ASTRAM pour des enfants en situation de séparation parentale ou de décès d’un proche. Elle participe à la vie paroissiale par la chorale et l’animation liturgique.

Béatrice habite à Salvert et cultive les liens de fraternité avec les sœurs et autres habitants du lieu. Elle travaille à Poitiers à la direction de Papiole, l’Entreprise à But d’Emplois (E.B.E) du projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (T.Z.C.L.D) de Poitiers – en 2024, cette entreprise devait passer de 30 à 50 salariés. Elle est par ailleurs engagée au mouvement Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (E.D.C) comme conseillère spirituelle régionale pour Poitou-Charentes-Limousin.
(Pour en savoir plus sur T.Z.C.L.D : https://www.tzcld.fr/ – et sur les E.D.C : https://www.lesedc.org/ )

Nous contacter