Depuis septembre 1994, nous habitons au 7e étage d’un HLM de Mireuil, un des plus grands quartiers de l’agglomération de La Rochelle avec ses 13500 habitants. S’y côtoient grandes barres HLM, petites immeubles et maisons individuelles.

Construit dans les années 1960, ce quartier a bénéficié d’un Programme de Renouvellement Urbain qui a duré plus de 10 ans (2005-2018) selon deux principaux axes :

  • le logement avec la réhabilitation d’immeubles dont le nôtre mais aussi avec d’importantes transformations : 300 logements ont été démolis, 1000 logements requalifiés, 297 constructions neuves sont sorties de terre ;
  • la création de nouveaux espaces et d’équipements publics : sont apparus une ludothèque et un magnifique centre social en face de la paroisse, à 5 minutes à pied de chez nous.

A savoir, que dans le domaine de l’énergie et l’environnement, des fonds européens ont permis de financer une partie de la reprise du réseau de chaleur permettant une réduction des émissions polluantes et le développement des énergies renouvelables et de récupération.

De nos fenêtres la ville et l’océan s’offrent comme lieu de contemplation et d’invitation à la rencontre.

Les xavières présentes à La Rochelle

Françoise participe à la communauté de l’Arche à Cognac en tant que ministre pastorale et bénévole. Elle est présente sur le quartier en lien avec la mosquée, le dialogue inter-religieux et la Communion Tibhirine. Elle accompagne une famille voisine de migrants et leur fils Mohamed, porteur d’un handicap. Elle anime des temps de formation à l’accompagnement et à la vie spirituelle. Elle participe à un atelier d’écriture.

Danièle, retraitée, est engagée comme bénévole dans l’accueil de bénéficiaires à l’Epicerie solidaire de Mireuil (CCAS), dans l’accompagnement de deux familles confiées par l’Association Solidarité Migrants de La Rochelle, dans la lecture auprès d’enfants en maternelle, durant la pause méridienne, avec le réseau Lire et faire lire. Elle est présente également pour répondre aux différents besoins de la communauté et des personnes du quartier tout en veillant à entretenir la Source.

Chantal,  exerce comme aide-soignante et espère pouvoir s’intégrer dans le quartier via le milieu associatif.

Anne-Laure est de retour.

Depuis 2019, La Xavière est présente à Salvert, près de Poitiers, où vivent actuellement Béatrice et Maryvonne.

A Migné-Auxances, à 140 km à l’Est de La Rochelle, le lieu-dit de Salvert est un site de 50 hectares, un havre de paix et de biodiversité aux portes de Poitiers. Une congrégation de religieuses y vit et donne une âme aux institutions qu’elles ont fondées il y a près de 200 ans, dont la plupart sont hébergées sur le site : une ferme biologique et pédagogique, une école Montessori, une maison d’enfants à caractère social, un centre de jeunes migrants mineurs, une résidence de jeunes mères en difficulté (au centre-ville de Poitiers).

Maryvonne est bénévole à Salvert et participe, entre autres, à l’accueil du Château, un lieu de vie communautaire et solidaire, et a de multiples petites tâches dans le réseau (chant à la communauté, soutien scolaire près des jeunes migrants, catéchuménat pour un ancien). Elle se réoriente aussi personnellement vers la méthode Vittoz.

Béatrice y a rejoint l’équipe de Direction Générale.

Nous contacter