De gauche à droite : Béatrice, Maryvonne, Anne-Laure, Françoise, Chantal et Danièle.

La Rochelle

Depuis 1994, nous habitons au 7e étage d’un HLM de Mireuil, un des plus grands quartiers de l’agglomération de La Rochelle avec ses 13500 habitants. S’y côtoient grandes barres HLM, petites immeubles et maisons individuelles.

Construit dans les années 1960, ce quartier a bénéficié d’un Programme de Renouvellement Urbain qui a duré plus de 10 ans (2005-2018) selon deux principaux axes :

  • le logement avec la réhabilitation d’immeubles dont le nôtre mais aussi avec d’importantes transformations : 300 logements ont été démolis, 1000 logements requalifiés, 297 constructions neuves sont sorties de terre ;
  • la création de nouveaux espaces et d’équipements publics : sont apparus une ludothèque et un magnifique centre social en face de la paroisse, à 5 minutes à pied de chez nous.

Danièle, retraitée, est engagée comme bénévole dans l’accueil de bénéficiaires à l’Epicerie solidaire de Mireuil (CCAS), dans l’accompagnement de familles confiées par l’Association Solidarité Migrants de La Rochelle. Elle est présente également pour répondre aux différents besoins de la communauté et des personnes du quartier tout en veillant à entretenir la Source.

Chantal est aide-soignante en soins palliatifs. Elle participe au jardin collectif du quartier.

Anne-Laure est conseillère auprès des éleveurs laitiers de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.

Salvert

Depuis 2019, quelques unes d’entre nous collaborent à la mission des soeurs de Salvert. Situé sur la commune de  Migné-Auxances, aux portes de Poitiers, le lieu-dit de Salvert est un site de 50 hectares, un havre de paix et de biodiversité. Une congrégation de religieuses y vit et donne une âme aux institutions qu’elles ont fondées il y a près de 200 ans, dont la plupart sont hébergées sur le site : une ferme biologique et pédagogique, une école Montessori, une maison d’enfants à caractère social, un centre de jeunes migrants mineurs, une résidence de jeunes mères en difficulté (au centre-ville de Poitiers).

Maryvonne est bénévole à Salvert et participe, entre autres, à l’accueil du Château, un lieu de vie communautaire et solidaire, et a de multiples petites tâches dans le réseau (chant à la communauté, soutien scolaire près des jeunes migrants, catéchuménat pour un ancien). Elle se réoriente aussi personnellement vers la méthode Vittoz.

Béatrice y a rejoint l’équipe de Direction Générale.

Nous contacter