La Xavière envisageait depuis longtemps de vivre en milieu populaire dans l’Est de Paris.

Or, depuis le 3 novembre 2018, la communauté de Paris 10, Marie-Sylvie, Marie-Paule, Denise,et Thérèse (de gauche à droite sur la photo) habitent un appartement rue Louis Blanc, dans le quartier de La Grange aux Belles situé à proximité de la Place du Colonel Fabien, l’hôpital Saint-Louis, le canal Saint-Martin, la gare de l’Est.

Le quartier est très animé. La mairie soutient de nombreuses associations et initiatives et y insuffle un esprit de solidarité. Chaque jour, le brassage des origines, des cultures, des religions, des âges et des milieux sociaux nous interpellent.

Comme être présentes, vivre avec… ?

Nous cherchons à tisser des liens avec nos voisins et ceux que nous croisons tous les jours, avec une attention particulière à ceux qui vivent dans une grand précarité.

Nous sommes engagées dans différentes associations et structures :

  • auprès des migrants avec la CIMADE, la PASS (permanence d’accès aux soins de santé, hôpital Saint-Louis), les Restos du cœur, le Quartier partagé, et l’accueil des demandeurs d’asile au Cèdre,
  • pour l’accueil et la réinsertion des personnes sortant de prison (Wake Up Café) et le soutien aux parents de jeunes drogués,
  • pour aider les étudiants étrangers à la rédaction de leurs travaux universitaires (université Paris 8)
  • Le soutien scolaire au Centre d’animation de La Grange au Belles
  • Participation aux activités sportives, culturelles, artistiques du quartier
  • Participation à la vie de la paroisse Saint-Joseph des Nations et à l’Aumônerie de l’Hôpital St Louis qui lui est rattachée
  • L’accompagnement spirituel de personnes et de communautés Vie Chrétienne (CVX)
  • Réflexion bioéthique, formation continue des professionnels de la santé (Maison Jeanne Garnier, département de bioéthique Centre-Sèvres)

Il nous faut vivre la vie des gens, comprendre leur langage, leurs besoins…
Être accessible, compréhensive à toute initiative, à tout mouvement de grâce, savoir étendre en stimulant, en éclairant, en aimant… tout accueillir pour tout épanouir.

Claire Monestès

Nous contacter