Les associés à La Xavière sont des personnes laïques qui ont découvert la spiritualité de La Xavière et qui désirent en vivre. Actuellement au nombre de 19, ils se retrouvent régulièrement pour des rencontres fraternelles ou des sessions.
Groupe des associés en session à la Pourraque - 2019
Pourquoi sommes-nous devenus associés ?

Hommes et femmes laïcs, nous sommes impliqués dans les responsabilités et les travaux du monde, et vivons des conditions ordinaires de la vie familiale et sociale.

Nos routes ont croisé un jour celle des xavières, et leur spiritualité a résonné avec la nôtre.

Associés à La Xavière, nous continuons notre route à la suite du Christ, dans l’esprit de Claire Monestès. Nous approfondissons le charisme de La Xavière et en vivons où nous sommes. Nous formons un groupe fraternel et nous nous retrouvons plusieurs fois dans l’année.

Notre vocation s’enracine dans la contemplation du Christ… Nous voulons le suivre de plus près pour rassembler par l’Esprit tous les hommes et réconcilier toute chose en son corps, pour les conduire au Père.

(Extrait de notre charte)

Témoignages

Un jour je suis tombée sur un passage des écrits de Claire et des xavières et je me suis tout de suite reconnue dans cette manière d’envisager la vie en Christ et la présence missionnaire au cœur du monde. Ces paroles concises, claires, sans fioritures, me faisaient l’effet d’un feu. Elles me révélaient mon identité spirituelle, car de toute évidence, j’étais animée par ce courant-là.  (Chantal)

J’ai été très fort interpellée, avant même de rencontrer le groupe des associés par la phrase de Claire Monestès : « Pour toutes les âmes que vous mettez sur mon chemin, faites que je leur serve, comme une virgule, de halte passagère pour leur permettre de reprendre haleine et les amener le plus vite possible au point final qui est vous seul, ô mon Dieu ! Cette phrase a été comme un hameçon qui se fichait dans mon cœur pour ne plus me quitter. (Sophie)

J’ai reconnu en Claire Monestès la solidité d’un esquif balayé par de grands vents. La lecture des livres de Marie-Françoise Boutemy et de Geneviève Roux me l’ont fait connaître plus avant, et réaliser la mise en œuvre de l’union entre vie contemplative et communautaire, travail, insertion sociale et pastorale que j’entrevoyais quand je me rendais à Vanves. (Mireille G)

Le groupe des Associés est pour moi un lieu d’amitié, un lieu d’entraide dans le groupe local, un lieu de rencontre avec les xavières et leurs communautés, un lieu d’ancrage dans la foi, un lien restant avec l’église en ces temps de tangage grâce à la liaison avec La Xavière. Après chaque week-end avec les Associés, chaque rencontre, retraite ou triduum chez les Xavières, je repars dynamisée et joyeuse. (Josette)

Après deux ans d’Exercices dans la vie, j’ai besoin de ne pas rester seul, de continuer en Église, avec des personnes avec qui je pourrais partager profondément, qui seraient dans la même recherche du Christ, de l’unification avec lui… J’ai découvert la spiritualité de Claire Monestès, et je me suis senti bien dans ce que j’ai perçu de sa spiritualité. Voilà pourquoi j’ai présenté ma demande pour devenir Associé, et je suis en chemin. (Philippe)