« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » (Is 52, 7)
Nos pas, que nous espérons porteurs de la paix et de la bonne nouvelle de l’Évangile, arpentent Toulouse, « la ville rose », et une belle partie du Sud-Ouest !
Cette année nous sommes 5 : Nicole Debray, Marie-Cécile Galimard, Odile Hardy, Françoise Sterlin, Claire-Cécile Zimmermann.
Visite de l’abbaye de Moissac lors de notre premier week-end communautaire.
Dans quels lieux nos pas nous conduisent-ils ? Pour quelles missions ?
- dans l’Église de Toulouse et du Sud-Ouest
- à Coteaux Païs (Centre spirituel jésuite du Sud-Ouest).
- à l’IERP (Institut d’Études Religieuses et Pastorales).
- à la CVX (Communauté Vie Chrétienne).
Formation théologique et spirituelle, accompagnement spirituel dans la vie et dans le cadre de retraites selon les Exercices, parcours bibliques et thématiques (Laudato Si, ‘Accompagner des parents âgés’…), postes de direction, etc. : travailler à la croissance humaine et spirituelle des personnes, en collaboration avec d’autres, nous donne de contempler l’œuvre de l’Esprit dans les cœurs, de rester attentives aux signes des temps… tout en nous tenant en éveil devant la complexité de notre monde qui nous appelle au discernement, à la créativité, et à une certaine humilité…
- à la paroisse Saint François d’Assise
Etre là, tout simplement, avec les autres paroissiens, et prendre part à la vie de la paroisse selon nos goûts et notre disponibilité (accueil, liturgie, ménage !…)
- auprès des jeunes
- au Caousou (école, collège, lycée sous tutelle jésuite).
- au MCC (Mouvement Chrétien des Cadres).
- au réseau MAGIS.
Il n’est pas si simple de grandir dans le contexte qui est le nôtre, et celui des jeunes aujourd’hui. Les accompagner sur leur chemin de vie nous semble essentiel, pour les aider à se structurer, à trouver leur voie, à poser des choix libres, à vivre en cohérence avec leur foi…
- dans la vie associative
- avec l’ARPEJ (cours de Français Langue Etrangère).
Nous gardons, en communion avec le pape qui nous interpelle souvent en ce sens, une attention aux plus pauvres, en essayant de les rejoindre dans divers lieux.
Si vous souhaitez découvrir Toulouse, voici quelques images pour vous donner le goût de faire le voyage !