Avant l’engagement définitif, la jeune professe est invitée à une « troisième année de noviciat ».
C’est un moment privilégié pour se préparer à la profession définitive et pour faire mémoire de tous les bienfaits reçus durant les années de formation initiale.
Il ne s’agit pas d’interrompre son travail mais d’aménager son temps pour un recul nécessaire. C’est un temps de confirmation de la décision prise.
Après plusieurs années de « jeune professe », voilà le temps de laisser le « temporaire » pour passer au « définitif »… Et il faut bien une année pour cela car, si ce passage est désiré et a été confirmé, il importe de prendre le temps de relire ce qui a bougé en moi pendant toutes ces années, ce qui s’est transformé, de laisser plus profondément résonner le quotidien avec ce qui fonde la Xavière et ainsi de mettre en valeur ce que le Seigneur appelle au plus profond de moi, ce qui est ma facette particulière et qui viendra compléter celles de mes sœurs. C’est fonder l’avenir sur une triade de confiance : celle de Dieu, celle de mes sœurs et la mienne… et ainsi chaque jour pouvoir être disponible toujours davantage à l’aujourd’hui de Dieu.
Chantal