Marseille est le lieu de fondation de La Xavière. C’est là que Claire Monestès s’est installée en 1904 avec sa famille.

En 1919, elle y développe les Missions de Midi, de mini-conférences spirituelles, auprès de jeunes   femmes,   employées   et   ouvrières   puis   pour   les   hommes.   Elles   ont   lieu   dans   les paroisses du centre-ville ou dans les usines.

Après ses vœux prononcés en 1921, Claire Monestès s’installe avec Léonie Fabre au 39 rue Breteuil, c’est la naissance de la Xavière. Ce lieu  va devenir le siège de plusieurs associations et de multiples activités, bibliothèque, salle de repos…

Ces activités au sein de la maison, animées par les xavières, ont évolué au fil des années avec l’accueil d’étudiantes, de jeunes travailleuses puis d’une Maison d’enfants à caractère social (MECS) au sein de l’Association Marseillaise des Missions de Midi.

Nous y restons actives par la participation au Conseil d’administration et par la présence de la communauté, une présence de prière et de voisinage. 

Cette année nous sommes 5 en communauté : Colette, Brigitte, Laetitia, Maud et Marie-Christine.

Nous sommes engagées :

  • auprès des malades par le biais d’une aumônerie d’hôpital et de l’association Médecins du Monde,
  • auprès des jeunes avec le Réseau MAGIS,
  • auprès d’enfants et adolescents à travers l’animation d’ateliers théâtre dans des établissements scolaires,
  • dans des activités spirituelles d’accompagnement personnel ou de retraites dans la vie ordinaire,
  • dans le milieu du spectacle vivant comme comédienne.

Jocelyne, Nathalie et Bernadette, quant à elles, résident à la Maison de retraite du Bon Pasteur (Marseille 9e arrondissement).

Elles y apportent leur dynamisme missionnaire et spirituel : écoute et entraide au quotidien, participation aux activités proposées par la maison, à celles en lien avec une crèche voisine et un foyer d’accueil de personnes handicapées.

Avec elles, nous nous retrouvons de temps en temps pour prier ensemble, échanger, partager un repas, une fête. Occasion toujours de moments de joie, d’enrichissement mutuel, et d’amitié.

Nous contacter

" Ma ville "

Une chanson de Colette sur la ville de Marseille