Du 3 janvier au 3 février 2019, comme depuis 4 ans, la communauté de la Pourraque a accueilli les novices de plusieurs congrégations ignatiennes pour une retraite des 30 jours.

Ils sont arrivés un peu intimidés, jeunes religieux et religieuses en formation ainsi qu’une demi-douzaine d’accompagnateurs et accompagnatrices. Les premiers ont choisi de vivre cette expérience des Exercices Spirituels de saint Ignace, les second leur serviront de guides.

La communauté des xavières qui vit habituellement en ce lieu leur fait une place, les soutient par ses services, par sa présence et sa prière, leur ouvrant son espace de vie, familial, simple et beau.

La nature alentour ne sera pas en reste avec ses sentiers, ses couleurs sobres de l’hiver, ses senteurs de garrigue, ses bruissements et ses traces d’animaux sauvages donnant à voir le foisonnement de la création ; et le soleil fut généreux dans le ciel bleu de la Provence succédant aux nuits parfois glaciales.

Dès le premier jour tout ce monde entre dans le silence comme il entrerait dans un bain vivifiant : un silence impressionnant porté par le silence de la nature : un cadeau mutuel et quotidien que se font les membres de cette communauté d’un mois, un silence extérieur qui va peu à peu devenir profond et intériorisé. Un silence qui est communication et relation, autant que solitude. Seuls les offices et la messe laissent entendre les sons des paroles et des chants.

Voilà en quelques traits l’espace et le temps où peut avoir lieu pour chaque retraitant une Rencontre qui va changer sa vie : rencontre avec la Parole de Dieu, avec le Seigneur, avec lui-même ou elle-même, avec la création, avec les autres et plus encore…

Annette

Qu’est-ce qu’une retraite des 30 jours selon les Exercices Spirituels de saint Ignace ? Pourquoi les proposer au noviciat ? Nous avons interviewé père Thierry (s.j) et sœur Noëlle (rscj), deux des responsables des novices qui ont accompagnés cette retraite des 30 jours.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.