Communauté de la Rochelle

Depuis septembre 1994, nous habitons au 7e étage d’un HLM de Mireuil, un quartier construit dans les années 60. Aujourd’hui, avec ses 12000 habitants, il est l’un des plus grands quartiers de l’agglomération de La Rochelle.

Classé en Quartier Prioritaire de la politique de la ville, il fait partie des deux quartiers bénéficiant d’un Programme de Renouvellement Urbain. En sept ans nous avons vu le quartier se transformer avec la réhabilitation d’immeubles dont le nôtre, 300 logements ont été démolis, 1000 logements requalifiés, 297 constructions neuves sont sorties de terre. Grandes barres HLM, petites immeubles et maisons individuelles se côtoient. De nouveaux équipements sont apparus avec une ludothèque et un magnifique centre social en face de la paroisse, à 5 minutes à pieds de chez nous.

Et de nos fenêtres la ville et l’océan s’offrent comme lieu de contemplation et d’invitation à la rencontre.

Communauté

Cette année, la communauté est composée de quatre xavières :

  • Françoise participe à la communauté de l’Arche à Cognac, http://www.arche-cognac.org/. Elle présente sur le quartier en lien avec la mosquée et le dialogue inter-religieux. Elle fait aussi de l’équipe du service diocésain de la vie spirituelle. Son goût pour la mer la pousse à garder un lien avec la vie des marins. Et de temps en temps elle joue avec les mots à l’arbre, un atelier d’écriture local.
  • Maryvonne fait l’expérience de travailler loin de son domicile. Elle est médecin hospitalier auprès des personnes âgées ayant des troubles de mémoire ou des troubles psychiatriques, dans une ville du département voisin. Elle trouve aussi son bonheur dans l’animation liturgique de la paroisse, la chorale liturgique Magnificat du Centre-Ville. Son temps partiel lui permet de participer bénévolement au jardin collectif du Centre social, le paradis vert qui porte si bien son nom.
  • Claire est engagée à plein temps dans la vie diocésaine, https://www.catholiques17.fr/  elle navigue entre la maison diocésaine de Saintes et La Rochelle, notamment pour les services diocésains de la formation et du catéchuménat. Le centre Jean-Baptiste Souzy, dont elle est également responsable, accueille depuis septembre 2017 le Centre d’Etude de Théologie en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest.  Elle participe également au conseil épiscopal. Et dans le quartier de Mireuil, notre lieu de vie communautaire, elle participe au conseil citoyen.
  • My Dung : Bonjour à toutes ! Je suis My Dung qui vient d’arriver le 4 octobre 2017 à la Rochelle. Une surprise : La communauté qui est comme une famille de quatre M, avec 4 générations ! Mamie-Maman-Ma sœur-Moi. Cela veut dire que malgré tout, la vie communautaire est vraiment une vie fraternelle, joyeuse et de foi.

Où sommes-nous

Quelques images

Contactez-nous

> Communauté de La Rochelle

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.