Dans ses écrits, Claire note qu’au jour de sa première communion elle a demandé la grâce de ne pas être religieuse, avec la certitude d’en arriver là un jour.

Elle croit avoir été exaucée jusqu’à ce jour de 1906 où elle se rend à une conférence de carême dans une église de Marseille. Le père Eymieu – qu’elle ne connaît pas encore – s’inspire dans sa conférence des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola. Ce jour-là, il parle de l’appel du Roi, celui que le Christ adresse à tous les humains pour qu’ils l’aident dans sa tâche de rassembleur. Sa parole brûlante vient résonner en Claire et réveille l’appel de ses 12 ans. De ta suite ô mon Roi j’en suis ! s’écrie-t-elle.

La spiritualité ignatienne marque désormais toute sa vie. Un chemin s’ouvre et c’est quinze ans plus tard qu’elle fonde La Xavière avec le soutien du P. Eymieu.

C’est à la demande de ce dernier, que Claire écrit un journal spirituel, qui court sur une vingtaine d’années. Il est le témoin de sa vie spirituelle, de ses combats, de sa passion pour le Christ et la construction de son Corps.

A partir de 1925, le P. Eymieu fait découvrir aux xavières les recherches théologiques sur le Corps mystique (les premiers écrits sur le sujet ne paraîtront qu’en 1933).

Claire va trouver là sa respiration spirituelle. Elle exulte comme quelqu’un dont le chemin débouche sur de larges horizons. Et quand elle voudra définir le groupe des xavières, elle dira désormais :

Attacher mes filles à l’achèvement du Corps mystique, n’est-ce pas leur donner de quoi vivre, travailler et mourir dans la joie ?

Le petit groupe grandit, malgré les épreuves – la mort de deux jeunes xavières, Renée et Georgette, puis celle du P. Eymieu en 1933.

Atteinte d’un cancer, Claire rejoint la « maison du Père » en 1939. Sur sa table cette note inspirée du Cantique des cantiques :

Courage et confiance, l’hiver est passé, la moisson va venir. Allons la cueillir d’un grand cœur reconnaissant et fidèle.

Découvrir

« Petite vie de Claire Monestès » & « Prier 15 jours avec Claire Monestès », deux livres pour découvrir la fondatrice de La Xavière et son intuition spirituelle.
> Pour en savoir plus

Claire en image

Claire Monestès en son temps
Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.