Quand ? Les 7 et 8 février 2015

Où ? Chez les Fils de la charité à Issy-Les-Moulineaux. Organisée par les supérieures majeures ignatiennes

Pour qui ? Pour les jeunes et grandes professes de moins de 50 ans Soit 40 personnes de 9 congrégations et de 14 nationalités différentes. Animée par Mme Lannegrace, psychologue et psychanalyste. Un programme alternant interventions, temps en petit groupe, temps personnel et retour en grand groupe…sans oublier les temps des repas où les partages étaient forts intéressants.

Pourquoi une telle session ? « Nous travaillons notre humanité pour faire entrer la grâce. » Ainsi ce qui se joue au cours du développement de l’enfant dans sa vie affective se retrouve aussi les fonctionnements d’adulte en communauté. La maturité se joue en dix étapes ; la maturité, c’est réussir à articuler le respect de soi, de l’autre et du bien commun. Comme la vie affective ne se développe pas d’une manière linéaire, ce travail sur soi demande constamment d’ajustement et de réajustement.

Ce thème touche ma relation avec les autres, ma manière de me situer en groupe et comment je fais exister l’autre. Cela passe par mon corps et à travers mon corps… n’est pas l’incarnation ?

Voici quelques phrases qui m’ont touchée : « La chasteté, c’est notre regard sur l’autre, aussi dans la relation et dans la parole. » « Le vrai rôle de la sexualité, c’est d’entrer en relation avec l’autre différent. » « La personne chaste se garde intègre pour celui à qui elle s’est consacrée » « L’altérité, c’est découvrir l’autre radicalement différent de moi, accepter l’étrangeté de l’autre ».

Je suis repartie avec

  • une réalité : en écoutant le même topo, nous sommes touchées différemment selon notre histoire personnelle
  • un bel éclairage pour le thème d’année « vie affective » des JP de la Xavière.
  • une phrase : « avoir la bienveillance de ma propre humanité, pour aider l’humanité de l’autre car Dieu nous construit par la vie. »