Pour la deuxième année, nous accueillons dans le cadre de WELCOME JRS (Service Jésuite des Réfugiés) un jeune réfugié pendant le mois de janvier.

Riche expérience que celle de l’accueil d’un jeune du Bangladesh en 2015 et d’une jeune venue de Syrie en 2016. Tous deux forts différents mais tous deux poussés hors de leur pays par une situation dramatique. Avec eux, nous avons fait un chemin d’ouverture à une culture différente. A travers eux, nous nous sommes senties davantage solidaires de tous ces migrants qui doivent quitter leur pays dans des conditions pénibles.

De religion différente de la nôtre, l’un bouddhiste, la seconde musulmane, nous avons pu sentir toute la richesse de ces traditions. A travers nos différences, nous avons perçu notre commune humanité dans les petits gestes de la vie quotidienne. C’est une richesse de vivre sous le même toit. Cela fait goûter des choses que l’on perçoit moins lorsqu’on rencontre les personnes dans le cadre du travail ou d’une quelconque activité.

Lorsque la jeune syrienne est partie, elle nous a dit qu’elle quittait « sa maison ». Elle se sentait vraiment chez elle après le long périple qui l’a menée de son pays en guerre à la France.

Un mois, c’est un court séjour mais celui-ci est très encadré. Notre mission est d’offrir l’hospitalité à ces jeunes qui, par ailleurs, bénéficient de services multiples grâce à Welcome : cours de français, aide aux démarches administratives et judiciaires, soirées leur permettant de découvrir la culture de la France mais aussi celle des autres jeunes réfugiés (Afghanistan, Tibet…), soirées détente…

Ces expériences d’accueil nous laissent un parfum de joie mais aussi de peine car on se sent bien démunies devant ces conflits qui frappent des millions de personnes. Notre prière accompagne celui et celle que nous avons accueillis sous notre toit mais aussi tous ceux qui sont contraints de fuir leur pays.

La communauté de Vanves