Une centaine de jeunes intéressés par la spiritualité ignatienne se sont retrouvés à Paris à la mi-octobre pour le rassemblement « Inigolib’ » organisé par le Réseau Magis.
Pour cette troisième édition, il était question de liberté.
Le samedi après-midi, onze ateliers au choix leur étaient proposés en lien avec cette thématique. Deux communautés xavières y ont participé en animant des ateliers.
A Vanves, il était question de la volonté de Dieu… « Comment reconnaître la volonté de Dieu dans ma vie ? » Question cruciale ! Surtout ne pas penser que la « volonté de Dieu » est écrite quelque part à l’avance et qu’il n’y a qu’à l’exécuter ! Dix jeunes sont venus approfondir cette question : speed dating (« rencontres rapides ») avec plusieurs xavières qui donnaient leur témoignage ; recherche ensemble de critères pour chercher la volonté de Dieu ; temps de prière à la chapelle devant l’icône de la Trinité.
A Paris XV, c’était autour de la décision… « La place de l’Autre dans mes décisions ». Huit jeunes nous ont rejointes pour évoquer cette question. A partir de témoignages de trois personnes impliquées dans la Maison Médicale Jeanne Garnier, d’un film (Amazing Grace) et de la rencontre avec le Roi Salomon, nous avons cherché ensemble comment se mettre en route et décider sous le regard de Dieu.
Une soirée à l’église Saint-Ignace a rassemblé les participants de tous les groupes pour une veillée à la fois priante et festive. Puis le week-end s’est poursuivi avec un temps de rencontres autour des projets du Réseau Magis, le dimanche matin, le tout ponctué par une messe d’envoi festive.
Une belle expérience de toutes parts… pour nous, pour les jeunes.
Geneviève C. et Anne B.