C’est une belle expérience que Marie-Thérèse vient de vivre avec son groupe des « Fous D’art solidaires », un groupe de personnes en situation de précarité (à la rue ou sans papiers) et de différentes nationalités. Une fois par semaine pendant un an ce groupe a participé à l’activité « Petits Déjeuners Artistiques » du Secours Catholique de Créteil  et a préparé le spectacle « SANS CHEMIN »,  avec le marionnettiste colombien et bénévole Jorge Humberto Muñoz Villareal.

Ce petit exercice scénique a été créé avec le groupe à partir d’explorations corporelles, sonores, visuelles, plastiques et écrites et il a abordé les thèmes de la douleur éprouvée lorsque l’on quitte son pays d’origine en laissant tout derrière soi et la souffrance d’affronter les préjugés de la société d’accueil. Le texte a été construit à partir d’une sélection de poèmes et de chansons et il a intégré des créations du groupe ainsi que des mélodies traditionnelles et symphoniques de l’Europe et de l’Afrique.

Sur scène, l’action se déroule à travers des codes et des symboles sonores et visuels qui montrent que l’exil n’a pas de lieu géographique fixe. La présence de personnages sans yeux et sans bouche suggère la situation de la plupart des migrants, qui viennent à l’aveugle dans d’autres cultures où les coutumes et la langue sont complètement différentes. Ces personnages ont été élaborés avec des matériaux de récupération.

Ce spectacle a été présenté trois fois à Créteil lors de la semaine de la fraternité organisée à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme.

Étant donné que l’art ne reproduit pas le visible mais le rend visible, les « Fous d’art solidaires » vous partagent ce que ce travail leur a fait vivre grâce à ce petit film réalisé par le Secours catholique :

“On utilise un miroir pour regarder son visage,
mais on utilise les œuvres d’art pour contempler sa propre âme”.
(
George Bernard Shaw)