Découvrez ce documentaire réalisé pour KTO par Lizette Lemoine et Aubin Hellot (Film du Large).

Tourné à la Pourraque en novembre 2019, avec la participation des autres communautés du Sud-Est (Marseille, Nice et Aix), il permet de découvrir ce qui fonde nos vies et rend bien compte de notre devise : « Passionnées du Christ, passionnées du monde ».

Ce film est né d’une initiative des réalisateurs, qui avaient le désir de tourner un documentaire sur une congrégation apostolique après avoir tourné plusieurs documentaires dans des monastères. Après discernement nous avons répondu oui à leur proposition ; ce fut une belle aventure. Ce film reflète leurs choix de réalisations et n’est pas une présentation exhaustive de La Xavière. Nous nous y retrouvons bien et les remercions d’avoir su saisir et rendre compte de ce qui fait le cœur de nos vies missionnaires de religieuses apostoliques. 

Née en 1921, La Xavière est une congrégation religieuse apostolique de spiritualité ignatienne.

Ces religieuses apostoliques ancrées dans la prière vivent en communauté, tout en travaillant à l’extérieur pour vivre leur mission de témoigner du Christ auprès de ceux qu’elles rencontrent. Comment les sœurs concilient-elles leur foi et leur engagement dans la cité ? Comment parviennent-elles à faire en sorte que l’un nourrisse l’autre ? Qu’est-ce qui irrigue leur vie ? Quel est concrètement leur manière de vivre ? Comment cela peut-il parler à l’Église et la société d’aujourd’hui ?

Pour répondre à ces questions, les réalisateurs se sont rendus à la Pourraque, leur maison de vacances et de ressourcement dans le Luberon où vit en permanence une communauté de 9 xavières. Ils nous donnent de découvrir le témoignage d’Anne-Laure, ingénieure agronome, Adeline, médecin-gériatre, Jiah, spécialiste du numérique et engagée auprès des jeunes en aumônerie, Annette et Emmanuelle, accompagnatrices spirituelles, Joëlle, qui entretient les liens avec les personnes du village, Géraldine, étudiante en théologie et chargée du suivi des travaux de la maison… Puis nous emmènent dans les communautés xavières de Marseille (lieu de fondation) et d’Aix-en-Provence qui nous partagent ce qui fait le cœur de leur vie spirituelle et missionnaire.

Une plongée inédite dans l’univers des xavières, au moment où plusieurs communautés du Sud de la France se retrouvent pour réfléchir sur le sens de leur engagement dans le monde ! Nous découvrons de l’intérieur comment, avec simplicité et joie, ces femmes de tous âges, en prise avec le monde, incarnent au quotidien leur devise « Passionnées du Christ, passionnées du monde» et leur charisme de « faire le lien entre tous, surtout entre l’Eglise et ceux qui en sont loin».

Contemplatives et missionnaires, les xavières cherchent à être à l’écoute de l’Esprit pour s’adapter continuellement aux appels du monde et discerner comment répondre avec créativité aux appels du Christ dans la complexité de la vie ordinaire, proches et solidaires de leurs contemporains.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.