Du 31 juillet au 2 août 2021, un grand rassemblement est prévu à Lourdes pour fêter les 100 ans de La Xavière. A cette occasion, un spectacle devrait être joué. L’écriture en a démarré cet été, et peut continuer avec vous !

Dans la dynamique de notre centenaire – qui approche à grands pas ! – et du rassemblement qui aura lieu à Lourdes l’été prochain, nous nous sommes lancées dans l’aventure d’un spectacle autour de notre fondatrice Claire Monestès et de La Xavière hier, aujourd’hui et demain

Une aventure un peu folle, un vaste chantier passionnant, dont l’étape de lancement a eu lieu en août dernier, à La Pourraque avec une vingtaine de xavières toutes générations confondues. Rassemblées pendant quatre jours, elles ont participé à divers ateliers créatifs : écriture, théâtre, chant et musique, sous la houlette de Corine et Christian Robet, deux amis de longue date, et d’Agnès et Maud, xavières.

Quatre journées dans la transe de la création : nous avons vécu du ludique et du sérieux, de l’humour et du très profond ; nous avons écrit, chanté, écouté beaucoup de musique, nous avons été émues, nous nous sommes risquées sur le plateau pour mettre en voix des textes. A travers la figure de Claire Monestès, nous avons parlé de nous, de nos vocations et de nos histoires prises dans l’histoire de La Xavière.

Et après ?

A partir de tous ces matériaux récoltés – textes, musiques, bribes de mise en scène – tout reste à construire ! Corine a déjà écrit une première version du spectacle, à peaufiner, adapter, compléter. Le metteur en scène, Frédéric Ortiz, lit le tapuscrit ces jours-ci. Il commence à s’en imprégner, à rêver autour de l’histoire de Claire et de La Xavière, des xavières, qu’il ne connaît pas encore !

Une petite troupe d’acteurs est en train d’être constituée : 6 ou 7 xavières, sans doute 2 jésuites et 2 lycéens ou étudiants. Lorsque nous serons au complet, nous nous retrouverons pour faire connaissance et découvrir le texte lors d’une première lecture collective. Peut-être une ou deux autres rencontres pendant l’année puis… une intense semaine de travail en juillet prochain avant la représentation où nous vous espérons nombreux, le 31 juillet prochain, à Lourdes !

Témoignages de xavières

Elles ont participé à l’atelier cet été et nous en disent quelque chose :

J’étais venue

  • un peu par curiosité, beaucoup pour me sensibiliser aux 100 ans, énormément pour partager une expérience nouvelle avec quelques unes de mes sœurs;
  • avec le désir de m’exercer à une plus grande sortie de moi-même, entre sœurs, par l’écriture et le théâtre;
  • parce que j’aime m’exprimer et parce que je voudrais que La Xavière soit connue sous son plus beau jour de joie et que j’ai pensé qu’il me fallait m’impliquer dans ce beau projet.

J’ai trouvé tout ceci, et de surcroît

  • des moments de grâce : créativité, gravité et légèreté;
  • une qualité de relations fraternelles, dans la simplicité et la confiance;
  • des xavières d’aujourd’hui portant chacune leurs histoires, se révélant par leurs écrits;
  • un grand climat de confiance et de respect mutuel, qui m’a permis de donner toute ma mesure !

Je rends grâce pour

  • le dynamisme qui s’est exprimé;
  • la créativité de chacune dans une diversité époustouflante;
  • les rencontres et partages ; pour l’histoire de Claire relue et la mienne relue à la lumière de la sienne;
  • pour l’altérité qui permet des relations vraies ; qu’on ait pu vivre ces jours ensemble !

Participez à l'écriture du spectacle !

La Xavière souhaite enrichir le texte du spectacle en vous donnant aussi la parole, et ainsi faire entendre la voix des amis de La Xavière, un regard extérieur sur la congrégation, son histoire, sa fondatrice, ses membres, ses facettes …

Si l’aventure vous tente, Corine et Maud  vous proposent de participer à l’écriture collective du texte de théâtre. Nul besoin d’être écrivain, il suffit de se laisser faire…et d’accepter que son texte fasse partie d’un collectif dont on ne sache plus au final « qui de toi ou de moi l’a écrit le premier. »

Comment ? Les modalités pratiques sont à fixer ensemble, soit sur une demi-journée par vidéo, soit par mail, selon les possibilités du plus grand nombre.

Merci de vous faire connaître auprès de Maud (avant fin octobre) si vous êtes intéressés :  atelier.ecriture.100ans[a]gmail.com