Le 24 janvier, Thérèse et Nicole, de la communauté d’Abobo, assistait à la messe de clôture du jubilé des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire. Une célébration haute en couleur !
Cet évènement national était célébré à Grand Bassam, près de la mer, car c’est là que sont arrivés les premiers missionnaires de la société des missions africaines en 1895. Débarqués dans des embarquements précaires pour annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, beaucoup sont morts pendant le débarquement, puis peu après, à cause du paludisme et de la fièvre jaune. Les plus vigoureux ont traversé à pied la Côte d’Ivoire du sud au nord, comme le père Bonhomme qui est monté à pied, avec un catéchiste, jusqu’à Korhogo.
Les processions des offrandes avec la région apostolique de Korhogo, de Gagnoa, de Bouaké, d’Abidjan, les intercessions dites en plusieurs langues ivoiriennes, les chants magnifiquement chantés par la chorale avec les rythmes de chaque région, accompagnés de la fanfare rendaient toute la Côte d’Ivoire présente.
La chorale a été pour beaucoup pour la réussite de la cérémonie, dont vous pourrez avoir un aperçu en cliquant ici. Les dernières vues valent la peine : la procession de sortie des prêtres, interminable ! et le Te Deum, magnifique !
Ce fut une très belle journée, pleine d’action de grâce et de reconnaissance pour cette église ivoirienne, plantée courageusement, qui tient aussi bien sa place dans la vie politique du pays.