A l’occasion du centenaire de la Xavière, la communauté de Yaoundé a organisé une journée portes ouvertes. Amis et voisins ont pu ainsi mieux connaître La Xavière à travers un parcours dans la maison et un temps de prière partagé avec la communauté.

Le 16 janvier, nous avons organisé une journée portes ouvertes dans notre communauté de Yaoundé (Cameroun). L’objectif était de faire connaître davantage notre charisme à nos amis, collègues, connaissances… à l’occasion des 100 ans de La Xavière.

Après une prière d’ouverture, un parcours était proposé, passant par des arrêts devant des kakemonos sur notre fondatrice Claire Monestès, sur La Xavière et son histoire. Nous avons ensuite fait une pause dans notre belle chapelle, dont les murs étaient colorés de phrases de Claire. Les invités allaient ensuite, au choix, s’arrêter devant une vidéo sur les xavières ou sur notre site. La découverte s’est terminée par un jeu quiz très animé et une appropriation de phrases de Claire qui a débouché sur un partage profond.

Outre nos amis, des voisines proches, que nous connaissions peu, sont venues, ainsi qu’une femme prénommée « Xavière » : elle avait entendu à la fin de la messe, l’annonce d’une congrégation qui portait son nom !

La présence de quelques enfants a égayé la maison.

Après un petit casse-croûte, la prière commune nous a rassemblés, puis dispersés ; certains ont continué à venir, dans un bon esprit de famille.

Nous avons rendu grâce pour ces belles rencontres !