Ce lundi 19 avril 2021, les xavières d’Abidjan ont été conviées à une conférence organisée par la tidjani Nasrul Ilm, confrérie musulmane soufie implantée en Côte d’Ivoire, dans le cadre des Assises du triomphe du Savoir.
Initiative du Cheick Cherif Oumar Abdelaziz, ces conférences ont lieu chaque lundi du Ramadan sur un thème différent. La première portait sur « l’éducation islamique et la cohésion sociale », la prochaine sera donnée par une femme sur « la place de la femme musulmane dans une société laïque ». Pour cette première édition était présent l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire car cette série de conférences est inspirée de la tenue d’Assises du savoir au Maroc.
Invitées grâce aux liens tissés à travers le groupe de dialogue interreligieux UnIVE (Union Interreligieuse pour le Vivre Ensemble), nous avons répondu à quatre et avons passé une belle soirée de fraternité. Après la conférence, une rupture collective du jeûne était organisée : dattes, thé, fruits ont été distribués à travers toute la mosquée à une vitesse impressionnante ! Puis nous étions comptées parmi les invités du Cheick pour un dîner plus copieux dans une ambiance très familiale. Contemplez simplement les visages !