Thérèse de Villette, xavière, vient de publier le livre « La Justice réparatrice. Une justice nouvelle enracinée dans la tradition africaine », aux éditions L’Harmattan.
Inspirée des cultures anciennes amérindiennes et africaines, la justice réparatrice a pris naissance en 1974 au Canada sous l’impulsion des mennonites. Depuis, elle se répand dans de nombreux pays et l’ONU y encourage les États membres. Ce livre présente tout particulièrement l’une des formes de la justice réparatrice que sont les rencontres entre offenseurs et victimes (non leur propre victime) dans la confidentialité. Appuyé sur la recherche scientifique et l’expérience de dix-huit ans de pratique au Québec comme en Côte d’Ivoire, il en décrit les modalités et les effets tout en proposant des outils pédagogiques pour sa réalisation.
Date de publication : 7 avril 2021
Broché – format : 15,5 x 24 cm • 274 pages
ISBN : 978-2-343-22840-2
EAN13 : 9782343228402
EAN PDF : 9782140175930
(Imprimé en France)
Thérèse de Villette, xavière, a travaillé vingt-trois ans en Afrique, dans la pastorale et le service des prisonniers. Devenue victime secondaire de meurtre, elle fuit au Québec où elle découvre la justice réparatrice. Titulaire d’une maîtrise de criminologie à l’université de Montréal, elle se spécialise dans les rencontres entre détenus et victimes, co-fonde le Centre de services de justice réparatrice, puis retourne en Côte d’Ivoire où elle réalise deux projets de justice réparatrice.
Retrouvez ici l’interview que nous avions réalisée en novembre dernier : Thérèse expliquait que « la justice réparatrice est voie de résilience pour les auteurs et les victimes de crimes graves ».