Le 20 juin, nous fêtions l’anniversaire de la reconnaissance officielle de notre congrégation, en 1963. Dans diverses communautés, des temps de fête et de célébration étaient organisées. A Paris, un récital textes et musique avec les citations de Claire Monestès a été suivi d’une célébration festive présidée par François Boëdec, le provincial des Jésuites.
A Saint-Ignace le 20 juin 2021 Emmanuelle Flament, harpiste, Agnès Buffard, xavière et violoniste, Jacques Cochard, pianiste, Violaine Fumeau et Clara Cirera, comédiennes.
Le récital sur les citations de Claire Monestès : « Soyez des femmes de plein vent »

« Nous ne sommes pas une œuvre, nous sommes un esprit ». Ce sont les premiers mots de ce récital qui a mêlé des citations de Claire et des pièces musicales variées pour harpe, violon, piano et voix. Avec les voix de Claire et Violaine, comédiennes, ces textes authentiquement « xavières » ont porté loin : qui que nous soyons Claire nous entraîne sur les routes d’une vie chrétienne incarnée, souple, heureuse.

La Xavière n’est pas quelque chose de mathématique. Elle n’est pas un cercle dont on ne pourra sortir. Elle est formée des inspirations de chacune. Vous aurez à créer, à déployer votre intelligence, à déployer ce que l’Esprit Saint vous inspirera, à déployer toute votre initiative… N’éteignez pas l’Esprit !
Soyez les servantes du monde présent, pour aiguiller, baptiser ses aspirations. Pour cela, soyez des voltigeurs de l’amour de Dieu, extrêmement souples. Pouvoir tirer un parti splendide de toute chose : savoir donner l’accent et le ton.

(extraits des citations de Claire. Le livret du récital peut être téléchargé en cliquant ici)

La célébration

« Comme la tempête apaisée est parabole de la Passion et de la paix de Pâques, la Passion et la Résurrection du Christ, frères et sœurs, deviennent paraboles de notre propre existence. Chaque jour, à chaque instant, le Seigneur nous invite à passer avec lui sur l’autre rive, à laisser le monde ancien qui aujourd’hui nous apparaît si nettement, pour entrer dans cette nouvelle création, à traverser nos doutes et nos peurs. Puissions-nous en toutes choses, même lorsque notre barque est secouée, goûter cette certitude de la présence silencieuse du Christ, Dieu avec nous, comme cela a été le cas pour la Xavière durant ces 100 ans. Et demandons- lui les uns pour les autres dans cette eucharistie, pour la Xavière, pour nous tous ici rassemblés, pour l’Eglise et pour ce monde, de demeurer en sa présence pour toutes les traversées à venir. »

(Père François Boëdec, extrait de l’homélie)

Mot de Christine Danel à la fin de la célébration (extrait)

« Il y a 100 ans, en 1921, Claire Monestès, notre fondatrice prononçait des vœux avec Léonie Fabre, première femme à la rejoindre. Le 20 Juin 1963, les xavières étaient réunies à Notre Dame de Paris pour célébrer la reconnaissance canonique de La Xavière comme Congrégation religieuse.

Depuis 100 ans, si La Xavière a pu grandir et se fortifier, c’est par le don de Dieu bien sûr, mais également grâce à la présence et l’attention bienveillante de bien des personnes. Claire Monestès a été élève dans un Collège du  Sacré Cœur, a eu des appuis sans faille chez les sœurs du Cénacle, et le Père Eymieu, jésuite, l’a accompagnée dans la Fondation de la Xavière. C’est donc ancrée dans la tradition spirituelle ignacienne, que la Xavière a pu se développer et donner sa couleur propre dans l’Eglise. En ce sens, il est très heureux que notre Centenaire soit fêté l’année des anniversaires ignaciens. Nous nous retrouverons donc à la Toussaint pour ces festivités, à Marseille, également notre lieu de fondation !

Nous l’avons entendu dans le récital. Claire Monestès aspirait pour ses filles à une vie religieuse souple et intense, où la part de Marie ne le cède pas à celle de Marthe, contemplatives et missionnaires, prêtes à aller partout où elles seront envoyées, libres et confiantes, pour témoigner du Royaume en communauté fraternelles! Claire elle-même a traversé bien des épreuves, personnelles, familiales, de santé, tout en vivant une grande créativité apostolique et missionnaire. « Ce n‘est pas une œuvre qui nous unit mais un esprit ! » C’est ainsi que « nous avons le monde pour cloitre et pour chapelle ! » L’important n’est pas ce que nous faisons, même si notre amour doit bien s’incarner dans le concret du monde que nous voulons servir, mais pour Claire l’important est d’être unie au Christ en tout ! « Avec Lui dans l’épreuve pour être avec Lui dans la joie, et récapituler toute chose en Lui ». Le rassemblement pèlerinage à Lourdes, du 30 juillet au 2 Aout, où vous êtes invités, s’intitule justement « Aux sources de la Joie » ! »

Pour aller plus loin

Pour télécharger l’homélie de François Boëdec, cliquez ici

Pour télécharger le mot de Christine Danel, cliquez ici

Le mot de Christine Danel en vidéo