Les communautés du Sud-Est de la France se sont retrouvées à Marseille pour fêter ensemble la reconnaissance officielle de la Xavière. Messe, déjeuner festif et visites étaient au programme.
On pourrait parler de cette journée avec des chiffres :
Le 19 juin 2021,
21 xavières
de 4 communautés du Sud de la France (Marseille, La Pourraque, Aix-en-Provence et Nice)
se sont retrouvées au 39 rue Breteuil,
dans ce lieu où Claire Monestès a fondé la Xavière il y a 100 ans, en 1921,
pour fêter le centenaire et l’anniversaire de la reconnaissance de La Xavière comme congrégation religieuse, le 20 juin 1963.
On pourrait surtout dire qu’après des mois de confinements, couvre-feu et autre distanciation sociale, il était bon de se retrouver pour célébrer et se réjouir ensemble !
La journée festive a débuté par une messe d’action de grâces célébrée dans la chapelle de la communauté de Marseille.
Après un déjeuner joyeux et fraternel, le groupe s’est partagé en deux pour l’après-midi.
Un premier groupe a pris la route de la maison de retraite du Bon Pasteur pour y rendre visite aux 4 xavières qui y résident : elles se sont retrouvées autour d’un goûter dans le très beau jardin de la maison, tout en fleurs.
Les autres, guidées par Colette, ont déambulé dans les rues de Marseille sur les pas de Claire Monestès. De l’église Saint-Philippe, dans laquelle Claire entendit pour elle “l’Appel du Règne”, à l’église Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port, qui accueillit les Missions de Midi, en passant par l’ancienne maison des Sœurs du Cénacle où Claire Monestès et Léonie Fabre, les deux premières xavières, s’engagèrent par des vœux il y a cent ans, elles ont découvert la diversité des quartiers de la cité phocéenne et de ses ambiances.
La marche s’’est achevée par un temps de prière autour de textes de Claire Monestès dans la chapelle de la communauté.