Voici quelques « brèves » de ces dernières semaines.

Pour démarrer le carême, le site Oh My Goddess ! a donné la parole à Joëlle Ferry pour commenter l’évangile du 1er dimanche de Carême.

Qu’est-ce que la conversion ? un mouvement de retournement dont Dieu lui-même est la source : « Seigneur, fais-moi revenir, que je revienne » comme le dit le prophète Jérémie.

Pour écouter le podcast et/ou lire le commentaire d’évangile, rendez-vous sur cette page.

Sophie Beauchamp, qui travaille au centre spirituel jésuite des Coteaux Païs à Toulouse, propose sur leur site une belle méditation chaque dimanche de carême : des pistes de prière personnelle et un beau texte font écho à des clés de lecture de l’évangile. Il n’est pas trop tard pour découvrir ce chemin de carême ! C’est dans la rubrique Au fil du temps.

Elle a aussi proposé en début de carême une méditation sur le site des Jésuites : Un Amour nous attend au terme de l’histoire.

Deux xavières ont rejoint à l’ouverture la Maison Saint-Charles, une maison intergénérationnelle située dans le XVe arrondissement de Paris. Ce projet, porté par les Soeurs Dominicaines de la Présentation et par Habitat et Humanisme, est présenté  dans le journal La Vie. Il innove dans le domaine de l’habitat intergénérationnel et du tourisme social.

Juliette Ploquin est xavière, et elle est aussi humoriste ! Voici qu’elle est montée en scène pour un premier spectacle appelé Derrière les lunettes où elle évoque sa vie de religieuse.

Elle a répondu aux questions de Justine Monféfoul sur Radio RCF : vous pouvez retrouver son interview sur cette page.

Chaque semaine elle propose aussi une rubrique sur RCF Provence intitulée Esprit et Spi.

Maud Martinez, xavière et comédienne, jouera le seul en scène 1001 Xavière(s) à Rome le 21 avril prochain. Elle a été invitée par l’Institut Français Centre Saint Louis.