Claire-Cécile est adjointe en pastorale au lycée jésuite toulousain Le Caousou. Elle est partie avec 50 jeunes au pèlerinage du Rosaire, début octobre, à Lourdes. Elle raconte ce temps fort.

La Croix titrait : quel est le secret de la réussite du Rosaire ?

Je crois que la présence des jeunes y est pour beaucoup. 2000 lycéens venus des quatre coins de France, pour servir les pèlerins, cela ne passe pas inaperçu et donne une ambiance très joyeuse ! Heureux de se sentir utile, ils sont rayonnants, tout comme les pèlerins. Une entraide naturelle et spontanée se voit dans les rues.

La confiance faite aux jeunes dépasse le service de transport des pèlerins. Ils sont engagés dans des services pour aider aux repas ou font de l´animation. On peut entendre parfois leurs chants depuis l´extérieur.
Ils sont très présents lors des différentes liturgies : les grandes eucharisties du matin, mais aussi les processions eucharistiques et mariales, comme servants d’autel, lecteurs, porteurs de bannières, porteurs d´huile pour le sacrement des malades.

Le service est ainsi multiforme et permet aux jeunes de faire une véritable expérience spirituelle en peu de temps.

Partie avec 50 jeunes

Je suis partie avec 50 jeunes et 4 adultes du Caousou, le lycée jésuite de Toulouse. Il a fallu refuser beaucoup de jeunes tant ce pèlerinage attire. 40 d’entre eux ont fait du voiturage hôtel (voiturer des pèlerins en hôtel qui sont en fauteuil roulant) et 10 se sont relayés avec deux autres équipes à faire des crêpes pour tous ceux qui viennent sous la tente des jeunes. La tente des jeunes est un lieu stratégique où se retrouvent les jeunes pour discuter ou jouer ensemble entre différents établissements. Des topos flash de 20 mn leur sont proposés deux fois par jour sur des sujets spirituels qui les intéressent. Les propos sont percutants et ils en reparlent ensuite ensemble.

Le grand nombre de frères et sœurs dominicains est impressionnant, car repérables de loin. Chaque jour, nous avons demandé à un frère d´intervenir ce qui a donné aux jeunes l´idée de discuter ensuite librement avec eux. Parmi ces jeunes, certains incroyants ont pu poser leurs questions. Comme ces jeunes frères habitent le couvent de Toulouse, il y aura peut-être une suite….

La relecture chaque soir m´a donné de sentir à quel point Lourdes et ce pèlerinage du Rosaire ainsi organisé sont porteurs pour les jeunes et font vivre en quelques jours quelque chose du Royaume !

Claire Cécile