Les xavières de Korhogo (Côte d’Ivoire) ont profité de la fête de St François-Xavier le 3 décembre pour faire la 2° édition de « une journée avec les xavières ». Celle-ci a rassemblé 26 jeunes filles. Monique raconte.

Après un petit déjeuner pris ensemble, et un temps de louange pour ouvrir la journée, nous sommes parties de l’histoire vraie de 3 étudiants en colocation à Paris et de leurs relations. Ce n’est qu’à la fin que nous avons appris le nom de ces 3 étudiants : Pierre Favre, François-Xavier et Ignace de Loyola.

Alors par petits groupes, il s’est agi d’imaginer ce qui a pu se dire dans cette chambre entre Ignace et François-Xavier avec la parole : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? ». Le partage de ces différents dialogues pittoresques a été un véritable émerveillement ! Nous avons regretté de n’avoir pas pensé à les enregistrer…

Puis un film sur St François-Xavier nous a permis de faire le lien avec notre nom de « Xavière ».

Après un temps personnel pour intérioriser tout ce qui venait de se vivre, la maison s’est animée, qui pour préparer le repas, qui pour préparer la liturgie de l’Eucharistie qui allait suivre.
Le repas a clôturé cette matinée fraternelle.