Geneviève Roux nous présente le film Les yeux ouverts de Frédéric Chaudier. Une belle réflexion sur la vie et sur la mort.
Un film de Frédéric Chaudier
Tourné à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris.
Sorti sur les écrans en 2010
Et toujours d’actualité
Existe en DVD
La paroisse Saint Christophe de Javel dans le 15ème arrondissement de Paris vient d’animer trois soirées d’information sur la fin de vie. Il s’agissait de « réfléchir loin du bruit médiatique » aux enjeux du projet de loi français qui pose à nouveau la question de l’euthanasie et du suicide assisté. Le journal La Croix s’en fait l’écho dans son numéro du 16 décembre.
La seconde soirée s‘est déroulée autour du film de Frédéric Chaudier : « Les yeux ouverts » datant de 2010.
Un film documentaire sur la Maison Médicale de soins palliatifs Jeanne Garnier à Paris, qui est aussi une réflexion sur la vie et la mort. Frédéric Chaudier présente ainsi son projet :
« C’est une forme de réflexion sur ce qu’est la fin de l’existence, sur ce qu’elle a de fondamental au même titre que le début de la vie, et ce que l’on peut en tirer quand on assiste aux dernières périodes d’une personne qu’on accompagne. Quelle est la transmission qui s’opère dans ces moments-là ? Une mort n’est pas forcément absurde mais peut être génératrice d’autres choses, de refondation des êtres qui eux, restent en vie. Elle peut permettre de progresser, d’être meilleur dans l’existence. »
Son père, était atteint de SLA, et il est resté dix mois à la Maison Médicale. Venant le voir quotidiennement Frédéric Chaudier avait été témoin « que toutes les équipes soignantes faisaient preuve d’une humanité absolument remarquable. Il me fallait en arriver à des extrémités comme celles-ci pour découvrir que dans la société, il y a des actes d’humanité qui sont d’une beauté rare. J’ai donc eu envie de relater cette bienveillance gratuite, sans enjeu matériel, ce fait de venir en aide à une autre personne que l’on ne connaît pas. »
Le film nous fait découvrir visuellement et sensoriellement cette humanité à l’œuvre au quotidien par les mains de la kiné, des aides-soignantes et des infirmières, par l’écoute attentive des médecins et des bénévoles. Il montre le travail d’équipe dans lequel chacun(e) a son rôle à jouer pour le bien-être de la personne malade.
Le partage des émotions et des interrogations après le visionnage permet à chacun d’entrer dans une réflexion qui prend en compte tout le poids de l’humain.
A utiliser sans modération pour ouvrir nos yeux.
Geneviève Roux