Les communautés des xavières de Côte d’Ivoire viennent de perdre un ami de longue date : le Père Edouard de Loisy, décédé à Abidjan le 20 mai 2023, dans sa 84ème année. Elles témoignent de sa vie donnée à Dieu et à l’Afrique.

En arrivant en 1967, pour travailler à l’INADES, (Institut Africain pour le développement économique et social) tenu par les jésuites, les xavières ont été accueillies par le Père de Loisy. Il préparait, à l’époque, un cours d’économie par correspondance destiné aux jeunes cadres africains. Plus tard, suivant l’évolution de la Compagnie, il a participé à la construction de l’ITCJ, (Institut de formation théologique pour les futurs prêtres de la Compagnie et d’ailleurs.

Il a travaillé à la consolidation du CERAP (Centre d’études et de recherche pour la paix) qui remplaçait l’INADES. Il n‘a quitté la Côte d’Ivoire pour le Cameroun, que le temps où il a rempli la charge de Provincial. Au milieu de tout cela, Edouard est resté un compagnon, serviable, et fraternel, mettant sa fonction sacerdotale à notre service, au service des communautés religieuses et des habitants de Cocody.
Il célébrait l’Eucharistie et le sacrement de la réconciliation, dans la chapelle de l’INADES, accompagnant, donnant les Exercices spirituels. Il a aidé de nombreuses personnes, en particulier les « Mamans » de l’INADES à trouver leur chemin vers Dieu.

Lorsque nous habitions dans la concession de l’INADES, Édouard célébrait la messe tous les midi dans notre communauté. Nous n’hésitions pas à lui confier les jeunes femmes qui se posaient la question de la vie religieuse, pour une retraite d’élection qui les aiderait à trouver leur voie.
Assistant ecclésiastique de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) de Côte d’Ivoire pendant 11 ans, il a appelé Danièle, xavière, à accompagner une communauté locale, ce qui lui a valu d’apprécier sa présence régulière, constructive, ses apports fins et enrichissants sur la spiritualité ignatienne aux week-end et réunions de formation. Ces deux dernières années, il venait chaque mois, pour aider la communauté d’Abobo à approfondir la spiritualité ignatienne. Nous apprécions sa claire intelligence des grands textes ignatiens.

Après une soirée de condoléances officielles, a eu lieu, à Saint-Jean de Cocody une veillée de prière, selon les coutumes locales. La veille, à l’auditorium du Centre culturel Saint-Paul, une veillée d’hommage a été organisée par les CVX, soirée pleine de reconnaissance, d’action de grâce avec un extrait de la dernière émission à laquelle il avait participé; sur « le silence du samedi saint ». Le surlendemain, le vendredi 2 juin, encore à la paroisse de St-Jean de Cocody, la Messe des obsèques a été suivie de l’inhumation au cimetière de Williamsville.

Nous gardons le souvenir d’un homme « passionné » de Dieu et de l’Afrique, d’une grande culture et ouverture, d’un homme humble, proche des petits qui se préparait au grand passage, dans le silence et la prière, tout en restant actif jusqu’au bout.

A DIEU Edouard et grand merci ! Que Dieu t’accueille dans sa tendresse miséricordieuse et fasse luire sur toi sa face ! Repose dans ce pays que tu as tant aimé !