Coralie, Adeline et Séverine vont s’engager à La Xavière par des vœux définitifs le 13 août prochain. Qu’est-ce qui fait que ces jeunes femmes souhaitent se consacrer à Dieu ? Et pourquoi ce choix de La Xavière ? Témoignages.
de gauche à droite : Adeline, Séverine et Coralie, qui feront leurs vœux définitifs à La Xavière le 13 août 2023

Coralie

Je suis née et j’ai grandi à Genève. Passionnée par les sciences et émerveillée devant la beauté de l’univers, j’ai fait des études d’astrophysique.

Arrivée au terme de mes études, je sentais le besoin d’unifier mes différents engagements et de donner davantage de place à la prière. J’ai alors passé un long temps comme volontaire à Taizé, au service des rencontres de jeunes organisées par la communauté. Cela a été une belle expérience de rencontre de personnes du monde entier et de différentes confessions chrétiennes, mais aussi un temps pour mieux connaître le Christ et entendre son appel à avancer à sa suite.

Ce chemin a pris pour moi la forme d’un engagement avec d’autres à La Xavière, pour rejoindre en son nom et avec lui, des hommes et des femmes d’aujourd’hui, dans un compagnonnage où se partagent les joies et les peines, attentive au souffle de l’Esprit qui achemine chacun vers la vraie liberté des enfants du Père.

Je suis en communauté à Nice. J’enseigne les mathématiques dans un collège et j’anime une équipe MEJ. Ma joie est de voir grandir les jeunes qui me sont confiés, de les voir prendre confiance en eux et dans les autres, et, pour certains, découvrir le Christ comme un ami qui chemine avec eux.

Adeline

Aînée de 7 enfants, j’ai grandi près de Tours. Je garde de ces années le souvenir d’un climat familial heureux, fait des joies simples du quotidien. J’ai reçu dans le scoutisme et les engagements en aumônerie d’autres lieux d’appui pour grandir dans la foi. Vers la fin de mes études de médecine, j’ai fait le choix de la gériatrie, attirée, entre autre, par une manière de prendre en charge les patients, qui considère l’ensemble de la personne et non uniquement l’organe atteint.

Le choix de la vie religieuse s’est creusé petit à petit, dès l’adolescence, à la suite de lectures et de rencontres. En découvrant les textes de Madeleine Delbrêl, à la fin de mes études, il y a eu comme un déclic : quelque chose résonnait en moi dans ce qu’elle exprimait de sa relation à Dieu et aux autres.

J’ai rencontré La Xavière par le service des vocations d’Orléans, ville où je travaillais après avoir soutenu ma thèse. Plusieurs choses m’ont rejointe en rencontrant cette congrégation. L’une d’elles a été d’entendre que la mission se vit en tout lieu, et quel que soit le métier exercé.

Ces premières années à La Xavière furent riches en découvertes et rencontres. Ce temps donné fut aussi un temps pour grandir, à la fois humainement et spirituellement, et confirmer le désir de m’engager pour toujours dans ce corps de La Xavière, pour suivre et annoncer le Christ de cette manière-là : être envoyée dans une communauté, en un lieu, et vivre la vie de chaque jour, nourrie de nos relations fraternelles, de la prière quotidienne et de toutes nos rencontres ; découvrir, en essayant de vivre les vœux, un chemin de liberté et de joie.

Séverine

Originaire de la République Centrafricaine, je suis issue d’une famille chrétienne fervente, protestante (évangélique), aînée de dix enfants (j’ai 4 frères et 5 sœurs). Née à Mbaiki, j’ai grandi à Mbata et Batalimo, puis à Bangui avant de partir au Cameroun en octobre 2010 où j’ai entrepris mes études d’infirmières avant d’entrer à La Xavière.

Mes parents m’ont transmis la foi chrétienne dès mon enfance. J’ai découvert la foi catholique en fréquentant le Centre Catholique Universitaire de Bangui où j’ai rencontré les jésuites grâce à qui j’ai découvert la spiritualité ignatienne qui m’a beaucoup marquée. Cette spiritualité m’a fait expérimenter une nouvelle manière d’entrer en relation avec Dieu.

J’ai choisi la Xavière pour trois raisons :

  • sa spiritualité ignatienne,
  • sa manière d’être au monde : rejoindre les gens là où ils sont, faire le lien entre tous, en particulier entre l’Église et ceux qui en sont le plus loin ; travailler à la croissance et à l’unité du Corps du Christ
  • et son style de vie fraternel en communauté.

Mon cheminement à La Xavière a commencé dès mon arrivée au Cameroun en 2010 jusqu’en 2013 où je suis entrée au postulat, puis au noviciat en 2014. J’ai fait mes premiers vœux en 2016 et, d’expériences en expériences, en passant par diverses missions et formations reçues, j’ai senti le désir de m’engager pour toujours à la suite du Christ et dans cette congrégation où je me sens épanouie, libre et joyeuse.

Aujourd’hui, ce qui me meut c’est l’amour du Christ, cet amour qui m’a saisie depuis toujours et que j’ai appris à connaître de mieux en mieux. Cet amour qui a pris la forme du désir d’être avec Lui, de le suivre de plus près dans sa mission.

Aux jeunes, je vous dis : laissez-vous saisir par l’amour du Christ, et osez lui faire confiance en répondant à son appel si vous l’entendez au fond de vous !