Du 30 novembre au 12 décembre 2023, les Émirats arabes unis accueillent la 28ème Conférence des parties (COP 28), organisée par l’ONU, à Dubaï. Comme il l’avait fait pour la COP 21 avec la publication de l’encyclique Laudato Si, le pape François a publié un texte fort peu à cette occasion. Dans Laudate Deum, il interpelle toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique et appelle à l’action.
Il y a urgence.
En Europe, il est possible de ne pas percevoir cette urgence ou d’oublier bien vite les jours de canicules ou les images d’inondation de la vallée de la Royat ou de l’autre bout du monde. Mais l’urgence est pourtant là et le pape François déconstruit méthodiquement les paresses et les arguments qui nient les conclusions du GIEC. Il dénonce les climatosceptiques et « les opinions méprisantes et déraisonnables qu’[il] rencontre au sein même de l’Église catholique ».
Laissons-nous toucher, interpeller !
En ce temps d’Avent, lisons Laudate Deum afin d’avoir une conscience renouvelée des enjeux et de la gravité de la question climatique qui lie tout à la fois « cri de la terre et cri des pauvres », crise climatique et justice sociale, ici ou à l’autre bout du monde ; afin d’oser s’engager davantage, selon ce que l’Esprit soufflera au cœur. Le temps presse…
Et pourquoi pas lire ce texte durant cette COP 28 tout en suivant l’actualité des négociations en cours ?
Une méthode pour lire ce texte
Lire le texte à plusieurs peut aider, avec la méthode de l’arpentage.
Il suffit de constituer un groupe de lecture de 3 à 6 personnes et de se lancer pour une durée d’1h30 environ.
Dans un 1er temps, une ou deux personnes lit chacune une partie du texte de Laudato Deum :
- intro + 1er chapitre
- 2ème et 3ème chapitre
- 4ème, 5ème, 6ème chapitre.
Dans un 2ème temps, un partage avec des questions pour la discussion en groupe :
- Que m’a fait cette lecture ?
- Comment ce que j’ai lu et entendu fait-il écho à ma foi, à mon engagement militant, associatif, personnel ?
- Avec quoi suis-je d’accord ? en désaccord ?
- Qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce que je connaissais déjà ? –
- Qu’est-ce que ça me dévoile sur mon métier, mon expérience ? –
- À quoi cette lecture peut-elle me servir ? En quoi m’aide-t-elle… ou pas ?
Les questions sont issues de la soirée « arpentage » du collectif Lutte et Contemplation du 5 octobre 2023.
Le plan de Laudate Deum
Cette infographie, réalisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral, nous donne le plan de l’encyclique.
En France, un engagement des responsables des cultes
Au niveau de la France, les responsables des cultes se sont mobilisés et ont publié, le 30 novembre 2023 un texte fort : « Plaidoyer de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) vers la COP 28 ».
Monsieur le Président,
Nous, représentants des confessions bouddhiste, juive, catholique, protestante, orthodoxe et musulmane de notre pays, vous interpellons solennellement en vue de la COP28, et plus largement, sur le profond bouleversement écologique et du vivant provoqué par les activités humaines. La France doit hisser sa réponse à la hauteur de l’urgence du bouleversement climatique en cours, au risque d’accélération de la perte de biodiversité et au dépassement des limites planétaires. Notre pays doit s’engager plus résolument encore qu’il ne l’a fait au niveau international…( signataires: Me Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, le Grand Rabbin Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, Mohammed Moussaoui, Président du CFCM, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Demetrios Ploumios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération Protestante de France, Antony Boussemart, Président de l’Union Bouddhiste de France)
Pour aller plus loin
- La soirée Mardi d’Éthique Publique du Centre Sèvres du 5 décembre avait pour thème : La COP 28 : des raisons d’espérer ?
Les intervenants étaient Laura MOROSINI, responsable du Mouvement Laudato Si Europe, et Lucile SCHMID, administratrice de l’État au ministère de l’Économie et cofondatrice du think tank La Fabrique écologique ; membre de la rédaction de la revue Esprit.
Avec les questions de : Eloi DESCAMPS, ancien étudiant au Centre Sèvres, délégué France du mouvement Laudato si, membre du collectif « Lutte et contemplation » ; Juliette MAUPAS, chargée de mission pour le label Église verte et bénévole aux Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.
Animé par Vincent Féligonde (La Croix)
Vous pouvez en visionner la retransmission en cliquant sous ce lien.