« Les hommes cuisinent pour les femmes » : c’est inhabituel à Korhogo ! Mais c’est ainsi qu’ils ont fêté « les mères » cette année dans leur paroisse. La communauté des xavières sur place nous le partage.
Chaque année, les femmes de la paroisse sont à l’honneur à l’occasion de la fête des mères. Une manière de reconnaître leur place et leur rôle maternel et d’en rendre grâce à Dieu. Les hommes rivalisent alors d’originalité pour « fêter » leurs épouses, mères, amies. Cette fois-ci, ils ont organisé une soirée festive avec un concours culinaire le samedi soir. Des hommes, représentants des différents groupes et mouvements de la paroisse, étaient invités à préparer un plat ; le jury étant composé de quelques mamans. Malheureusement seulement deux équipes de deux hommes ont répondu à l’appel, mais la soirée a été très réussie.
En effet, pendant que ces messieurs étaient au fourneau, les femmes assistaient à des animations de chants, danses, karaoké, proclamation de poèmes et ballets par les enfants. Sept femmes, dont Véronique, formaient un « jury de choc », se déplaçant à la cuisine pour noter l’organisation et l’hygiène, puis goûtant aux deux plats pour en apprécier la cuisson, le goût, l’odeur et les saveurs.
Le lendemain, à la fin de chaque messe, une centaine de femmes ont reçu un « diplôme » de reconnaissance de leur dévouement au service de la paroisse et une étole à l’effigie de notre future église (car la cathédrale va être reconstruite). Les autres femmes ont reçu une jolie rose artificielle… Et dès la sortie de la messe, quelques femmes partageaient déjà leurs idées pour organiser une belle fête des pères !