Communauté d'Abidjan-Cocody

Cocody centre est le premier lieu de présence des Xavières en Côte d’Ivoire. En effet, appelées par les Jésuites de l’INADES (devenu CERAP) à travailler avec eux au développement économique et social de l’Afrique, nous sommes arrivées en 1967. A cette époque ce quartier avait encore peu d’habitants et l’hôtel Ivoire comme les immeubles de la Sogephia étaient flambants neufs !

Avec le développement d’Abidjan, Cocody est devenu l’une des 10 communes du District qui compte au total, selon le recensement de 2014, plus de 4,7 millions d’habitants soit 20% de la population ivoirienne.

Cocody a été au cœur des évènements politiques qui ont secoués la Côte d’Ivoire durant la période de crise des années 1999-2011. Bordée au sud par la lagune, cette commune est marquée par une diversité de visages. Aujourd’hui, nous constatons que les rues aux multiples petits commerces ont repris leur vitalité quotidienne de jour comme de nuit : Site des résidences des Ambassades, de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI), du nouveau 3ème pont HKB et de l’Université Félix Houphouët Boigny, Cocody compte aussi plusieurs villages Ebrié tels Blockhauss où nous avons vécu quelques années et Anono dont l’une de nous est originaire.

Les jeunes – des petits qui se rendent à l’école primaire le matin, aux étudiants des grandes écoles et Universités – y sont nombreux. Cocody compte à la fois des quartiers d’habitat précaires ou populaires et des habitats des classes moyennes et aisées qui s’étendent maintenant jusqu’à Bingerville. Les adultes quittent tôt le matin pour aller travailler au Plateau ou de l’autre coté des ponts afin d’éviter les embouteillages. Enfin, le soir, le secteur de l’allodrome accueille jeunes et adultes venus se détendre au son des musiques ivoiriennes.

L’Église locale, à la paroisse St Jean de Cocody et St Albert Le grand, où certaines sont engagées dans le catéchuménat, est dynamique et joyeuse ; Les fidèles qui se retrouvent en semaine à la messe du matin à la chapelle St François Xavier des Jésuites viennent parfois chanter avec nous les Vêpres du soir dans notre petite chapelle.

C’est au cœur de cette population si diverse, que nous essayons d’être une présence de prière, de fraternité et d’action et que notre charisme à l’unité et à la réconciliation prend tout son sens dans une Côte d’Ivoire qui reste au fond encore blessée par ces années douloureuses.

Communauté

Cette année 2017-2018, nous sommes quatre xavières, présentes dans plusieurs domaines :

Où sommes-nous

Contactez-nous

> Communauté de Cocody

Contactez-nous

Vous souhaitez nous contacter ? Merci d'utiliser ce formulaire.