En ce 15 août 2020, jour de la fête de l’Assomption, Edwige Mobio et Véronique Rouquet se sont définitivement engagées à La Xavière.

La célébration a eu lieu dans la petite église romane de Grambois, près de la Pourraque. Bien qu’elle se soit déroulée en comité restreint à cause de la pandémie, la joie a été donnée en surabondance !

Avant de faire profession, Edwige et Véronique ont partagé quelque chose de l’itinéraire qui les a conduites jusqu’à cet engagement définitif :

« Cette aventure a débuté il y a presque 10 ans. Un 29 septembre 2010, accompagnée de ma belle-sœur, je franchissais l’obstacle que constituaient 3 flaques d’eau (il y a des compositions des lieux à faire) avec les commentaires de désolation de cette dernière, lorsqu’elle découvrit le quartier où j’allais vivre. J’ai posé ma valise dans la communauté xavière d’Abobo-Agnisssankoi : Abobo, la guerre. Les évènements qui débuteront un mois après, augmenteront cette désolation de presque tous, famille et amis. Certains iront jusqu’à dire que je gaspillais ma vie, car choisir de vivre à Abobo, surtout, pendant cette année n’était que pure folie. De la zone 4 à Abobo, bon nombre d’Abidjanais auraient préféré faire le mouvement contraire.
Mais, pour moi, c’était loin d’être une folie, car, saisie par le Christ, je venais en ce lieu, à la suite de Claire Monestès, pour essayer de collaborer à sa mission de récapituler toutes choses et réconcilier tous les enfants de Dieu dispersés en son Corps. Ce qui n’était qu’un essai au départ, est devenu un véritable chemin de joie, de paix et de bonheur. Et je peux témoigner aujourd’hui, à mon tour, qu’il y a de la joie à tout quitter pour se mettre à la suite du Christ chaste, pauvre et obéissant… »

« … C’est lors d’une retraite selon les Exercices de saint Ignace en 2011 que mon chemin s’est éclairé : j’ai compris que la spiritualité ignatienne donnerait sens à ma vie. Entrée à La Xavière peu de temps après, j’ai progressivement expérimenté combien ce que j’y vis est unifiant : la relation profonde avec le Christ va de pair avec une vie communautaire qui allie responsabilité et liberté. Et le travail en plein monde, pour moi essentiellement auprès de jeunes collégiens, me fait chaque jour découvrir combien Dieu se rend présent de manière très concrète dans les rencontres et les événements les plus ordinaires.

Je témoigne aujourd’hui qu’à La Xavière pour moi la joie est forte et la paix profonde… »

Quelques photos de la célébration

(cliquez dessus)

Dieu, source de toute vie et de tout amour… je veux et je désire me consacrer entièrement à Toi…

(extrait de la formule de profession)