Est paru aux Editions Vie Chrétienne :
« En prison, j’ai rencontré le Christ », de Monique Lorrain.
Monique Lorrain est xavière. Venue en Afrique dès sa jeunesse, elle y a vécu une forte expérience humaine et spirituelle qui a été fondatrice. Elle y habite depuis de nombreuses années, dans les différentes communautés xavières de Côte d’Ivoire, du Tchad, du Cameroun. Elle y a exercé son métier de nutritionniste, d’abord auprès des enfants malnutris, puis en alcoologie. Depuis 2009, elle est dans la communauté de Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire, investie principalement dans les activités spirituelles, en particulier au sein de la prison.
L’aumônier en milieu carcéral, plus qu’en tout autre milieu de vie, est un crucifié. Il sent l’immense difficulté qu’aura l’homme qu’il a appris à connaître, à aimer, à retrouver place et dignité dans une société qui paraît l’avoir rejeté une fois pour toutes. Il se sent alors, lui aussi, écrasé, impuissant, écartelé. N’est-ce pas cela, douloureusement ressenti, qui le met sur la bonne route, celle du Christ ?
P. Jacques Glangeaud, aumônier de prison.
Monique Lorrain partage dans ce livre, à travers des notes prises au quotidien, son expérience dans la prison de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire. Sans fard, ni pathos, elle présente avec simplicité et profondeur les femmes et les hommes qu’elle y a rencontrés et elle nous livre le chemin spirituel intense que les détenus lui ont permis d’effectuer.
Pour acquérir ce livre, cliquez ICI